Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : stabilité ou hausse prévue de
1 cent, à 7 h 15 HAC.
Maïs : D’importantes ventes commerciales ont donné lieu à de lourdes pertes dans le marché du maïs de l’ancienne récolte, ce qui semble aller dans le sens de la rumeur d’un achat annulé par la Chine.
Soja : Le marché du soja a tenté une remontée, mais on a assisté à d’importantes ventes à la suite de l’atteinte d’un nouveau sommet; le marché demeure susceptible de voir les investisseurs liquider leurs positions longues.
Blé : Les contrats de blé ont subi de lourdes pertes à deux chiffres en raison d’une hausse importante de l’indice du dollar américain et d’une pression exercée par les autres grains, ce qui renverse la tendance à court terme à la baisse.
Bovins : Le marché des bovins a rendu les solides gains réalisés plus tôt lorsque les contrats ont été pris dans la baisse de la vague d’enthousiasme qui a balayé plusieurs produits de base mercredi.
CALENDRIER
10 mai : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande de la dernière récolte et de la prochaine récolte, 8 h 30 HAE
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Le USDA a annoncé hier la vente de 130 000 tonnes de maïs de la nouvelle récolte à un acheteur inconnu.
Les conditions météorologiques dans le centre des États-Unis pour les 10 prochains jours devraient être chaudes et humides au départ et devenir plus sèches vers la fin de la semaine prochaine, ce qui offrirait de bonnes conditions pour la progression de l’ensemencement dans ce secteur.
On discute beaucoup des chiffres qui seront présentés pour les rendements dans le rapport du USDA de la semaine prochaine. Comme c’est le cas pour toutes les argumentations, chaque histoire a deux versions. D’un côté, nombreux sont ceux qui pensent que les conditions météorologiques pratiquement idéales et l’ensemencement hâtif pourraient mener à des rendements records. De l’autre côté, on dit que les 96+ millions d’acres doivent inclure des terres peu productives et qu’il sera difficile d’atteindre un rendement de plus de 160 boisseaux/acre. Peu importe de quel côté penchera la balance, le bilan pour 2012-2013 affichera d’importants stocks de report.
Techniquement, le contrat à terme de juillet (CN12) n’a pas réussi à percer la moyenne mobile à 100 jours plus tôt cette semaine; cette moyenne restera le prochain niveau de résistance majeur alors que le niveau de support se situe à 6 $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,05 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,39 $ - Taux de change à midi hier :
0,9891 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
146,82 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
409 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
412 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,78 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,63 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro reste faible en raison de la prévision que le président de la Banque centrale européenne annoncera des mesures de stimulation de l’économie.
- La hausse du taux de chômage fait chuter le dollar néo-zélandais à son niveau le plus bas en trois mois.
- La livre se déprécie pour une quatrième journée dans le contexte de ralentissement de la croissance du secteur des services; les prix de l’immobilier chutent.
- Le dollar canadien est en hausse par rapport aux autres principales devises grâce aux perspectives économiques optimistes.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole prolonge sa plus importante baisse en deux semaines à cause des données négatives relatives à l’emploi et de l’augmentation des stocks.
- L’embargo contre l’Iran est impossible à appliquer puisque les navires ont besoin de son pétrole.
- Chesapeake est le seul à prévoir un redressement des prix du gaz naturel.









