Contrat à terme du maïs : en hausse à 7 h 15 HAC.
Maïs : Lundi, le marché du maïs a poursuivi son solide redressement contraire à la tendance saisonnière normale; le contrat de décembre a clôturé à moins de 17 cents du sommet atteint à 6,73 ½ $. On pourrait voir un test de ce sommet dès mardi en raison de la détérioration des conditions des cultures.
Soja : Le marché semble se fatiguer du point de vue technique puisque les contrats ont clôturé bien en deçà des sommets atteints dans la journée même si les perspectives commerciales demeurent encourageantes, ce qui signifie qu’une correction prochaine serait de courte durée.
Blé : Le prix du blé s'est laissé emporter à la hausse par un léger volume de transactions dans les dernières minutes de négociation. Ainsi, les trois marchés à terme du blé ont clôturé près des nouveaux sommets, prolongeant le renforcement de la tendance haussière à court terme.
Bovins : À la suite d’un test du niveau de résistance près de 120 $, le contrat le plus activement négocié (août) a subi une augmentation de pression technique, ce qui a déclenché une liquidation massive lundi.
CALENDRIER
3 juillet : Clôture du marché à 13 h, HNE
4 juillet : Marché fermé (congé aux États-Unis)
5 juillet : Ouverture du marché à 10 h 30, HNE
11 juillet : Rapport mensuel du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
MAÏS

Les inspections à l’exportation ont révélé un résultat correspondant aux attentes avec un total de 22,21 millions de boisseaux, mais ce n’est pas suffisant pour atteindre la prévision du USDA, qui semble toujours trop élevée.
Les prévisions météorologiques étaient très négatives en début de journée hier, mais à mesure que la journée avançait, les modèles indiquaient des températures un peu plus fraîches et des probabilités de précipitations plus élevées. La quantité la plus importante est attendue dans 10 jours; c’est encore un peu tôt pour s’enthousiasmer, mais il faut garder l’œil sur ces prévisions.
Le USDA a annoncé des ventes de 110 000 tonnes de maïs de la nouvelle récolte au Mexique.
Le contrat à terme de décembre (CZ12) a clôturé en hausse lors de 9 des 11 derniers jours de négociation; la prime liée aux conditions météorologiques continue d’être intégrée dans le prix en raison de la perte de production. Le contrat de décembre a été négocié à un prix plus élevé que le jour précédent lors de 12 des 13 derniers jours. Il est actuellement bien au-dessus de tous les niveaux de résistance techniques majeurs, et il faudra que les conditions météo s’améliorent grandement pour freiner un redressement aussi impressionnant.
Le USDA a encore une fois diminué de façon importante ses évaluations de bon à excellent, coupant 8 % pour un résultat de 48 % comparativement à 69 % l’année dernière. Parmi les États qui ont été le plus touchés, il y a l’Ohio (18 %), l’Illinois (11 %), l’Indiana (8 %), le Dakota du Nord (10 %) et le Wisconsin (10 %).
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
101,65 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,22 $ - Taux de change à midi hier :
1,0191 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
187,66 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
420 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
384 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
0,10 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,03 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le yen et le dollar chutent et le marché des actions asiatiques se renforce; le dollar australien s’apprécie.
- Le won de la Corée du Sud est en hausse en raison des spéculations sur l’assouplissement de la politique de la Banque centrale européenne.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole rebondit à New York en raison des spéculations sur l’assouplissement de politiques monétaires et sur les sanctions contre l’Iran.
- Chesapeake, entreprise de l’industrie gazière, a profité d’un taux d’imposition de 1 % depuis sa création.
- Hillary Clinton croit que les sanctions devraient pousser l’Iran à accepter de négocier.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de mercredi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 4 juillet 2012 à 4 h 00 HAC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 5 juillet 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

