Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse
Maïs : L’activité du côté commercial continue de renforcer la tendance baissière récemment établie.
Soja : Les perspectives d’offre et de demande à long terme demeurent positives.
Blé : Le marché maintient sa tendance à la baisse saisonnière.
Bovins : Le marché continue d’éprouver des difficultés à susciter de l’intérêt acheteur malgré les perspectives commerciales encourageantes à long terme.
MAÏS

La diminution de l’écart entre les contrats de mai et de juillet (CK/CN) s’est poursuivie hier; de nouveaux creux d’un mois ont été atteints. Les valeurs au comptant continuent de légèrement s’affaiblir et le « UBS roll » et le « Goldman roll » débuteront ce vendredi, ce qui pourrait se traduire par une pression importante sur CK/CN et donner l’opportunité pour les joueurs commerciaux de rouler à une valeur inverse.
Les conditions météo au Brésil demeurent idéales dans la plupart des régions pour la safrina qui est actuellement en terre. Des évaluations de production brésilienne totale avoisinant les 75 millions de tonnes maintiendront les offres extrêmement basses et empêcheront les exportations américaines de prendre leur envol.
Le sud du Midwest devrait avoir du temps sec en majeure partie cette semaine; seuls quelques secteurs recevront des averses dispersées. Les températures seront beaucoup plus près des valeurs saisonnières en début de semaine prochaine. Certaines parties du Nebraska recevront jusqu’à dix millimètres de pluie attendue avec impatience au cours de la prochaine semaine.
Le contrat de mai (CK13) a rebondi de ses creux hier et a clôturé en légère baisse. Une liquidation des fonds pourrait rendre difficile une hausse du prix à court terme puisque les acheteurs se montrent toujours hésitants.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
76,39 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,83 $ - Taux de change à midi hier :
1,0148 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
140,18 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
427 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
427 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de
0,23 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 0,63 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le marché du maïs devient baissier, tout comme ceux du soja et du blé, en raison de la diminution de la demande et de l’augmentation de production prévue.
- Le nouveau PDG de Lonmin a du pain sur la planche pour rétablir la production et pour redorer l’image de la société à la suite d’une grève de six mois à leur plus importante mine de platine.
- Les contrats à terme d’argent se négocient près de leur creux de 8 mois.
DEVISES
- Le dollar canadien atteint presque son plus haut niveau des six dernières semaines par rapport au dollar américain à la suite de l’annonce d’un déficit commercial plus petit que prévu en Australie.
- Deux présidents de banque de district de la Réserve fédérale, dont les opinions divergent au sujet de la politique monétaire des États-Unis, débattent de la possibilité de maintenir les mesures de stimulation sans occasionner de pression inflationniste.
- Les obligations gouvernementales de dix ans en Angleterre reculent pour une troisième journée sur la spéculation que la banque d’Angleterre renoncera demain à prolonger son programme d’achat d’actifs.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI chute pour une deuxième fois en trois jours sur l’augmentation des stocks de brut aux États-Unis et l’interdiction de remettre en service le pipeline en direction du Texas.
- Le principal groupe rebelle nigérien déclare qu’il reprendra ses attaques contre l’industrie pétrolière à la suite de l’emprisonnement en Afrique du Sud de son chef présumé.
- Les expéditions d’essence vers les États-Unis seraient en augmentation pour les deux prochaines semaines.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 3 avril 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 4 avril 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 4 avril 2013 à 4 h HAC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 5 avril 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 26 mars 2013

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le mercredi 3 avril 2013 à 7 h HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 30 mars 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
8 – 12 avril 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
8 – 12 avril 2013

Amérique du Sud

