Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 1 à 3 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : L’intérêt commercial continue de supporter le prix du maïs, le contrat à terme de mai étant le plus élevé, mais la tendance à court terme demeure neutre.
Soja : Les contrats de mai et de novembre ont affiché de nouveaux sommets à la suite du mouvement de lundi, ce qui a prolongé la tendance saisonnière à la hausse de chacun.
Blé : Il n’y a pas eu de redressement du prix du blé lundi malgré la faiblesse du dollar et les gains importants du maïs et du soja; les facteurs fondamentaux à long terme restent à la baisse.
Bovins : Des signaux de survente technique ont fourni un support aux contrats à terme de bovins et ceux-ci recouvrent ainsi actuellement une partie des pertes encourues la semaine dernière.
CALENDRIER
6 avril : Marché fermé – Vendredi saint
20 avril : Dernier jour de négociation des options de mai
MAÏS

Les inspections à l’exportation, avec des résultats se chiffrant à 30,99 millions de boisseaux, correspondaient aux attentes les plus élevées. Le maïs demeure en voie d’atteindre la dernière prévision du USDA pour l’ancienne récolte, soit 1,7 milliard de boisseaux.
L’écart entre la dernière récolte et la prochaine récolte continue de prendre de l’ampleur en réponse à la publication du rapport qui annonçait des stocks de la dernière récolte plus bas que prévu et une superficie d’ensemencement plus grande que prévu. Il est impossible de prédire le plafond que pourrait atteindre ce marché; certains se risquent à dire que l'écart entre les contrats de juillet (CN) et de décembre (CZ) pourrait s’élever à 140-150.
La Corée du Sud a acheté deux cargaisons de maïs hier soir.
Rien d’important n’a été publié hier dans le rapport sur l’évolution et l’état de la première récolte puisqu’on y estimait que seulement 3 % du maïs avait été semé pour la récolte aux États-Unis. À partir de maintenant, nous devrions assister à une évolution beaucoup plus rapide que les années passées.
D’un point de vue technique, le contrat à terme de mai (CK12) n’a pas réussi à tester la moyenne mobile à 200 jours autour de 664, ce qui demeure le prochain niveau de résistance important.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,64 $/100 lb
- Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,30 $
- Taux de change à midi hier :
0,9917
- Prix établi selon la formule 100 % hier :
148,28 $/100 kg carcasse
- Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
416 000 têtes
- Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
410 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de 0,14 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,67 $ par rapport à la clôture précédente.
DEVISES
- Le dollar efface sa perte par rapport à l’euro à New York.
- Le dollar australien, en chute par rapport au dollar néo-zélandais, se dirige vers son niveau le plus bas des six derniers mois à la suite d’une annonce de la RBA.
- Le dollar canadien chute en parallèle avec le brut.
- Zhou Xiaochuan, de la BPC, exhorte la Réserve fédérale de tenir compte des effets de l’assouplissement de leur politique sur l’économie mondiale.
ÉNERGIE
- Le cours du pétrole chute après la plus forte hausse en six semaines en raison de l’augmentation des stocks.
- L’excédent de pétrole menace de renverser la tendance à la hausse des taux de fret.
MÉTÉO



