Nouvelle

Le commentaire du matin du 29 octobre 2012

29 octobre 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse

Maïs : Le marché du maïs a affiché des pertes hebdomadaires importantes, ce qui maintient la tendance neutre à court terme. L’accroissement de la volatilité des options et les perspectives commerciales encourageantes pourraient déclencher une reprise des achats de la part des investisseurs.

Soja : Le marché du soja a clôturé en hausse pour une deuxième semaine consécutive, ce qui laisse penser que le creux saisonnier peut avoir été établi deux semaines plus tôt qu’à l’habitude.

Blé : Le marché du blé à Chicago a enregistré les pertes les plus importantes du complexe céréalier vendredi, quoique la séance ait été tranquille. On s’attend à ce que la tendance du marché à court terme demeure neutre au cours des prochaines semaines.

Bovins : Les ventes non commerciales découlant de l’effondrement de jeudi ont mené à d’autres pertes vendredi, et la situation pourrait se poursuivre dans le marché du bœuf en ce début de semaine.

CALENDRIER

31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre

9 novembre : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

MAÏS

prix mais 29 oct 2012

La récolte est arrivée à terme dans de nombreux secteurs au cours de la fin de semaine et les producteurs ralentiront maintenant leurs ventes de façon considérable. Chaque année, à la fin de la récolte, les bases se raffermissent, mais l’approvisionnement commercial devrait permettre d’éviter une montée en flèche des bases.

Le roulement commercial a été important au cours des derniers jours de négociation en raison de la possibilité de rouler les inventaires à de faibles coûts grâce au mince écart entre les contrats de décembre et de mars (CZ/CH). L’augmentation marquée des frais de transport maritime et le préroulement des fonds indiciels ont exercé de la pression sur les spreads.

Dans les deux dernières semaines, l’écart entre les offres de maïs des États-Unis et des autres pays a grandement diminué. Les affaires n’ont toujours pas pris de vitesse aux États-Unis, mais ça pourrait se produire à court terme.

Au cours de la nuit, le contrat de décembre (CZ12) s’est négocié aux creux d’octobre, mais il a rebondi de plus de 0,10 $ depuis. Le prochain niveau de support est fixé à 7,32 ¼ $; le maïs continue d’évoluer dans sa fourchette actuellement. Si le prix descend autour de 7,20 $, on commencera à voir des changements majeurs dans la couverture des utilisateurs finaux.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    85,16 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 0,16 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9990
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    153,95 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    644 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    657 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
27,55 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Les spéculateurs misent moins sur la hausse des prix des produits de base puisque les inquiétudes grandissantes au sujet du ralentissement économique ont effacé les gains réalisés cette année.

  • Le prix de l’or à New York fluctue alors qu’il y a à la fois des signes d’augmentation de demande physique et de demande d’un investissement alternatif en raison de la hausse du dollar.

  • Le prix du soja chute pour une troisième journée consécutive puisque les prévisions de pluie en Amérique du Sud cette semaine pourraient améliorer les conditions de culture.

DEVISES

  • L’euro se déprécie alors que les premiers ministres de l’Italie et de l’Espagne se rencontrent dans un contexte de perspectives économiques peu encourageantes.

  • La Reserve Bank of India dit être en mesure de supporter la croissance si les tensions sur les prix diminuent et si les déficits budgétaire et commercial se contractent.

  • Les consommateurs stimulent la croissance économique des États-Unis alors que les exportations reculent.

ÉNERGIE

  • Le prix du pétrole est en baisse pour la première fois en trois jours à New York, mais le prix de l’essence grimpe puisque les raffineries ont accéléré leurs opérations avant que l’ouragan Sandy frappe la côte est américaine.

  • Les profits trimestriels de Sinopec sont plus élevés que prévu grâce au secteur du raffinage.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 29 octobre 2012

meteo 29 oct 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 30 octobre 2012

meteo 29 oct 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 30 octobre 2012 à 4 h HAC

meteo 29 oct 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 23 octobre 2012

meteo 29 oct 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 20 octobre 2012

meteo 29 oct 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
3 – 7 novembre 2012

meteo 29 oct 2012

Prévisions de température pour les 6 à 10 prochains jours
3 – 7 novembre 2012

meteo 29 oct 2012

Amérique du Sud

meteo 29 oct 2012

 


Partager cet article