Contrat à terme du maïs à 7 h 35 HAC : en hausse.
Maïs : La tendance baissière du marché continue de s’intensifier.
Soja : Le marché est sur le point de donner des signes d’un renversement à la baisse de la tendance à long terme.
Blé : La poursuite de la pression exercée par les négociateurs non commerciaux pourrait bientôt substituer une tendance baissière à la tendance neutre.
Bovins : Les achats non commerciaux de fin de mois pourraient supporter le marché.
CALENDRIER
Aujourd’hui 8 h 30 HAE : Rapport de septembre sur les stocks et rapport sur les petites céréales
11 octobre : Rapport d’octobre du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre
MAÏS

Les fonds ont poursuivi leur liquidation hier en vue de la publication du rapport du USDA ce matin, ce qui a exercé de la pression sur les contrats à terme pour une troisième journée consécutive, qui ont touché à de nouveaux creux depuis le renversement de tendance. Les contrats à terme ont continué de chuter au cours de la nuit et en matinée; les négociateurs continuent de se défaire de leurs positions et le contrat de décembre (CZ12) est actuellement en baisse de 0,08 $.
Hier, le USDA a publié le résultat des ventes de maïs à l’exportation; comme ce résultat était très bas à seulement 400 000 tonnes, ça a accentué les mouvements à la baisse. La demande demeure faible comme en font foi les engagements de 10,1 millions de tonnes au total, ce qui représente une diminution de plus de 35 % par rapport à l’année dernière.
Le marché s’attend à ce que le rapport du USDA aujourd’hui soit plutôt négatif puisqu’on prévoit que les stocks seront à 1,181 milliard de boisseaux, avec des évaluations situées entre 0,887 et 1,261 milliard de boisseaux.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
74,59 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 1,26 $ - Taux de change à midi hier :
0,9814 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
132,34 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
434 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
431 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 23,90 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Sumitomo Metal Mining, le deuxième plus important producteur de cuivre au Japon, s’attend à des frais de traitement plus élevés en 2013 en raison d’une éventuelle augmentation de l’approvisionnement.
- Les optimistes sur le marché du cuivre font marche arrière pour une troisième semaine consécutive puisque le ralentissement du secteur industriel de l’Europe à la Chine occasionnera une diminution de la demande malgré les mesures de stimulation des banques centrales.
- Le prix de l’or est en hausse à New York, prolongeant ainsi le gain trimestriel le plus important depuis 2010.
DEVISES
- Le dollar se dirige vers une perte trimestrielle par rapport à l’euro à l’approche de la publication du rapport sur le revenu des particuliers, qui devrait annoncer une diminution.
- Le rouble s’apprécie pour une deuxième journée et se dirige ainsi vers son gain mensuel le plus important depuis janvier.
- Le yuan grimpe à son niveau le plus élevé depuis 1993 grâce à la spéculation sur l’adoption de mesures de stimulation économique en Chine.
- Le ministre des Finances en Colombie, qui tente pour la troisième fois de faire adopter une diminution du taux d’intérêt, fera probablement face à une défaite en raison de l’inattendue accélération de la croissance.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole se dirige vers son gain trimestriel le plus important cette année à l’approche d’un rapport qui devrait annoncer une augmentation des dépenses des particuliers aux États-Unis.
- Les acheteurs souhaitant avoir leur part dans l’essor de l’industrie du gaz de schiste peuvent trouver ce qu’ils cherchent en Australie.
- Xstrata, le plus important importateur de charbon pour les centrales électriques, est toujours en litige avec Glencore à propos des conditions de son offre d’achat.
- Ecopetrol, la plus importante pétrolière de Colombie, déclare que les attaques visant ses installations ont diminué à l’approche des premiers pourparlers en dix ans entre le gouvernement et les rebelles.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 28 septembre 2012
Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 29 septembre 2012
Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 29 septembre 2012 à 4 h 00 HAC
Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 25 septembre 2012
Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le vendredi 28 septembre 2012 à 7 h 00 HAC
Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 22 septembre 2012
Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
3 – 7 octobre 2012
Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
3 – 7 octobre 2012
Amérique du Sud

