Nouvelle

Le commentaire du matin du 27 avril 2012

27 avril 2012,

Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 5 à 6 cents, à
7 h 15 HAC.

Maïs : D’importants achats commerciaux ont supporté les contrats de maïs de la dernière récolte alors qu’on continue d’assister à une baisse des stocks nationaux. Les contrats de la prochaine récolte ont subi la pression exercée par les ventes des deux côtés du marché.

Soja : Tout comme celui du maïs, le marché du soja a réussi à remonter et à s’éloigner des bas de la journée grâce à d’importants achats des utilisateurs finaux, ce qui laisse présager des annonces de ventes à venir.

Blé : Le marché du blé a finalement reçu des nouvelles encourageantes qui ont déclenché un redressement, partiellement en raison des agriculteurs argentins qui auraient diminué l’ensemencement de blé d’hiver cette année à cause des prix non rentables.

Bovins : La plupart des contrats de bovins ont connu une baisse en fin de journée en raison d’un regain de liquidation des positions longues, mais le contrat de juin, qui est plus activement négocié, a réussi à s’accrocher à un gain modeste.

CALENDRIER

30 avril : Premier jour d’avis des contrats à terme de mai

14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai

MAÏS

prix mais 27 avril 2012

La semaine dernière, les ventes à l’exportation de maïs de l’ancienne récolte étaient de
645 000 tonnes et celles de la nouvelle récolte de 180 000 tonnes, en conformité avec les attentes.

L’écart entre les contrats à terme de maïs de mai et de juillet a fait les manchettes hier alors qu’il a atteint plus de 17 cents vers la fin de la journée. Le prix comptant demeure au-dessus de celui du contrat à terme pour livraison immédiate et aucune livraison n’est attendue pour cet après-midi. L’écart entre les contrats de juillet et de décembre a bondi de plus de 9 cents hier puisque les contrats de la nouvelle récolte ont toujours de la difficulté à remonter même si les conditions météorologiques ne sont plus source d’inquiétude dans la plupart des cas. Les producteurs continuent d’indiquer des semis hâtifs importants grâce aux conditions clémentes qu’ils ont connues. Il semble de plus en plus qu’un événement météorologique sera nécessaire pour déclencher une hausse des contrats de maïs de la nouvelle récolte. La situation du maïs de la dernière récolte n’est pas aussi claire; le niveau de confiance des négociateurs/investisseurs augmente face aux chiffres impressionnants de production de la prochaine récolte, ils considèrent de moins en moins nécessaire de rationner le maïs de l’ancienne récolte, situation qui avait exercé de la pression sur l’écart dernièrement malgré les importants achats de la Chine.

Les valeurs CAF à court terme étaient un peu plus élevées hier. Les offres de l’Amérique du Sud demeurent à bas prix pour l’été; les affaires devraient continuer d’être limitées.

Le contrat à terme de maïs de juillet (CN12) a testé le niveau de support à 6,00 $ hier, s’est négocié brièvement sous ce niveau puis est remonté. Ce niveau de support persistera et le prochain niveau de support majeur pour le contrat de juillet devrait se situer à 6,3675 $, qui est la moyenne mobile à 100 jours.

PORC


Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    82,87 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,09 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9841
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    147,56 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    411 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    418 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,25 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,84 $ par rapport à la clôture précédente

DEVISES

  • Le dollar s’affaiblit alors que l’économie aux États-Unis progresse plus modestement que prévu.

  • BalckRock profite des politiques monétaires brésiliennes actuelles pour investir dans des exportateurs du Brésil.

  • L’économie américaine progresse à un taux annuel de 2,2 %, ce qui est inférieur aux prévisions.

  • Le dollar recule par rapport au yen alors qu’il se bute au niveau de résistance de 81,78.

ÉNERGIE

  • Les cours à terme du brut chutent alors que la décote de l’Espagne ravive les inquiétudes concernant la demande.

  • Le PDG de Mercuria dit que le négociateur d’énergie est en pourparlers pour vendre 20 % de parts dans l’entreprise.

  • Les profits de PetroChina ont augmenté de façon inattendue en raison d’une hausse de la production de pétrole.

  • M. Mittal ouvre une raffinerie qui devrait faciliter les relations entre l’Inde et le Pakistan.

MÉTÉO

meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012meteo 27 avril 2012


Partager cet article