Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : pratiquement aucun changement.
Maïs : Le marché du maïs est sur la défensive en raison du manque de support commercial.
Soja : Le renforcement de la tendance baissière reflète une augmentation de l’intérêt vendeur du côté non commercial.
Blé : Le contrat à proche échéance de décembre pourrait s’engager vers une baisse après avoir testé le niveau supérieur de la fourchette étroite de prix la semaine dernière.
Bovins : Des perspectives commerciales plus encourageantes à court terme pourraient continuer à compenser l’intérêt vendeur du côté non commercial.
CALENDRIER
28 septembre : Rapport de septembre sur les stocks et rapport sur les petites céréales
11 octobre : Rapport d’octobre du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre
MAÏS

Les inspections à l’exportation ont révélé un résultat correspondant aux attentes les plus élevées pour une deuxième semaine de suite avec 24,23 millions de boisseaux.
L’évaluation de l’état des cultures a peu changé; il n’y a eu qu’une légère augmentation dans la catégorie mauvais à très mauvais, actuellement à 51 %. L’évolution de la récolte a été évaluée à 39 % comparativement à 13 % pour la moyenne des 5 dernières années à la même période. La récolte en Illinois en serait à mi-chemin (54 %).
Les utilisateurs finaux continuent d’acheter aux prix actuels même si les marges de production d’éthanol sont toujours mauvaises.
Les valeurs CIF demeurent fermes en raison des frais de transport maritime élevés malgré le manque de nouvelles ventes; les offres partout dans le monde sont inférieures à celles des États-Unis. Les installations maritimes ont comblé l’écart avec les entreprises de transformation, mais demeurent meilleur marché.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
70,89 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 1,44 $ - Taux de change à midi hier :
0,9801 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
125,55 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
436 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
436 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
22,43 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les écarts dans le maïs à Chicago s’effondrent et il est présentement plus avantageux d’acheter pour une livraison en décembre que pour une livraison en mars étant donné que la récolte hâtive aux États-Unis et que les exportations records du Brésil augmentent les stocks actuels.
- L’augmentation des prix de l’alimentation animale cause une accélération de l’abattage de porcs à un rythme qui ne s’est pas vu depuis 2009.
- La quantité d’argent détenue dans les produits négociés en bourse se dirige vers un record puisque les mesures de stimulation économique mises en place par les banques centrales partout dans le monde poussent les investisseurs à accumuler des métaux précieux.
DEVISES
- L’euro chute à son plus bas niveau en près de deux semaines par rapport au yen en raison du niveau stagnant de confiance des consommateurs allemands.
- Les discussions au sujet de l’adoption possible de l’euro se font rares à l’approche des élections en Lituanie le mois prochain puisque les politiciens s’opposent autant que les citoyens au changement de devise.
- Les devises asiatiques rebondissent grâce à la spéculation sur le rapatriement de bénéfices par les exportateurs de la région en cette fin de mois.
- La montée de l’indice du dollar serait sur le point de s’achever, selon des analystes techniques.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole est en hausse à New York dans le contexte où l’Iran annonce avoir mis à l'essai de nouveaux missiles.
- Une partie de l’arctique, si éloignée que l’Union soviétique l’avait utilisée comme dépotoir atomique pendant plus de 25 ans, est au centre d’une bataille contre les environnementalistes que les pétrolières se préparent à gagner.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 25 septembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 26 septembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 26 septembre 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 18 septembre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le mardi 25 septembre 2012 à 7 h 00 HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 22 septembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
30 septembre – 4 octobre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
29 septembre – 3 octobre 2012

Amérique du Sud

