Nouvelle

Le commentaire du matin du 25 octobre 2012

25 octobre 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse

Maïs : Le marché du maïs a connu une journée décevante; il n’a pas réussi à suivre les autres grains dans leur hausse considérable. Des ventes commerciales ont été notées pour une deuxième journée consécutive, ce qui indique des facteurs fondamentaux moins encourageants à court terme.

Soja : Le marché du soja a poursuivi le solide redressement enclenché mardi grâce à l’intérêt continu des négociateurs commerciaux et non commerciaux. On pourrait voir annoncer des ventes supplémentaires cette semaine.

Blé : La confirmation de l’interdiction d’exportation par l’Ukraine qui entrera en vigueur le 15 novembre a soulevé le marché de Chicago mercredi, qui a supporté les autres marchés de grains par la même occasion.

Bovins : Les contrats de bœuf ont effacé une partie des pertes encourues mardi en raison du regain d’achats commerciaux, mais la séance a été ponctuée de peu de négociations.

CALENDRIER

26 octobre : Dernier jour de négociation des options sur les contrats à terme de novembre

31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre

9 novembre : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

MAÏS

prix mais 25 oct 2012

L’écart entre les contrats de décembre et de mars (CZ/CH) continue de s’affaiblir alors que les joueurs commerciaux ont l’opportunité de rouler les inventaires à de faibles coûts. Une multitude de facteurs ont probablement contribué à ce phénomène, notamment la diminution des frais de transport maritime, l’annonce par la NASS qu’aucun changement ne sera apporté à la superficie récoltée avant janvier et les pré-roulements de positions spread baissier (bearspreading) en vue du roulement des fonds indiciels au début de novembre prochain.

La production d’éthanol de la dernière semaine était de 801 barils/jour, ce qui représente une légère augmentation comparativement à la semaine précédente. La production demeure bien loin de celle de l’année passée, et la quantité de maïs utilisé aux fins de production d’éthanol, si le rythme se maintient, devrait être un peu supérieure à la prévision du USDA de 4500 millions de boisseaux. Cependant, avec les ralentissements éventuels au printemps et à l’été dus à l’augmentation des bases, il se peut que la prévision du USDA soit un peu trop élevée. Les importations d’éthanol ont diminué par rapport à la semaine précédente, de même que les stocks d’éthanol.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    85,12 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,19 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9946
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    153,20 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    434 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    434 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
27,18 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • L’augmentation de la demande de blé de l’Union européenne fait fondre les stocks à un niveau qui ne s’est pas vu depuis 14 ans, ce qui fait grimper les prix à un record en France.

  • L’or pourrait chuter à 1600 $/once d’ici la fin de l’année.

  • Le prix de l’or est en hausse pour la première fois en trois jours en raison notamment de la dépréciation du dollar qui pourrait faire monter la demande.

DEVISES

  • Le yen touche à son niveau le plus bas en quatre mois par rapport au dollar alors que les investisseurs croient que la Banque du Japon mettra en place d’autres mesures de stimulation monétaire la semaine prochaine.

  • La livre s’apprécie pour une deuxième journée consécutive par rapport au dollar à la suite de la publication d’un rapport qui indique que l’économie britannique a connu une meilleure croissance que prévu.

  • La capacité du Chili à déprécier son peso est limitée puisque les pays développés et la Chine se livrent une guerre de devises afin de maintenir leurs taux de change artificiellement bas.

ÉNERGIE

  • Le prix du pétrole rebondit après avoir été en baisse pendant cinq jours à New York sur la spéculation que les pertes étaient excessives.

  • Le gaz de schiste pourrait éventuellement servir à fabriquer du carburant.

  • Le prix du brut WTI connaît une hausse de 0,58 $ pour atteindre 86,31 $/baril. Le Brent est également en hausse à Londres.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 25 octobre 2012

meteo 25 oct 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 26 octobre 2012

meteo 25 oct 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 26 octobre 2012 à 4 h HAC

meteo 25 oct 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 16 octobre 2012

meteo 25 oct 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 20 octobre 2012

meteo 25 oct 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
30 octobre – 3 novembre 2012

meteo 25 oct 2012

Prévisions de température pour les 6 à 10 prochains jours
30 octobre – 3 novembre 2012

meteo 25 oct 2012

Amérique du Sud

meteo 25 oct 2012

 


Partager cet article