Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en baisse
Maïs : Le marché maintient une tendance neutre.
Soja : Malgré la pression récente, le marché du soja maintient sa tendance neutre conforme à l’indice saisonnier.
Blé : Les ventes effectuées des deux côtés du marché (commercial et non commercial) ont placé le marché dans une tendance baissière.
Bovins : Les ventes des négociateurs commerciaux et non commerciaux exercent de la pression sur le marché.
CALENDRIER
28 février : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de mars
MAÏS

Les ventes à l’exportation ont été un peu plus importantes avec un résultat de 361 000 tonnes de maïs; ce résultat est le plus élevé des six dernières semaines. Il reste à voir si le rythme se maintiendra cette semaine ou si l’augmentation n’était que passagère.
Lors de la Conférence sur les perspectives agricoles, le USDA a publié ses prévisions initiales pour 2013-2014, se montrant notamment très optimiste avec une production de 14,53 milliards de boisseaux. L’évaluation de la demande de maïs à des fins de production d’éthanol pour l’année prochaine, à 4,675 milliards de boisseaux, n’est que légèrement supérieure à celle de cette année. L’utilisation fourragère a été estimée à 5,4 milliards de boisseaux, ce qui représente une augmentation considérable. Les stocks de report, à 2,177 milliards de boisseaux, continueront d’exercer de la pression et de rendre difficile une reprise du maïs de la nouvelle récolte, à moins que les conditions météo s’en mêlent.
Les données relatives aux bovins d’engraissement publiées vendredi correspondaient en grande partie aux évaluations du marché. Par rapport aux résultats d’il y a un an, le total de bovins d’engraissement se situait à 93,8 %, les placements à 101,6 % et les mises en marché à 105,6 %. La tendance à la baisse et la sortie du cycle dans lequel se trouve actuellement le cheptel de bovins devraient maintenir la demande de maïs à des fins d’alimentation dans le secteur du bœuf plutôt faible, alors qu’elle demeure forte dans les secteurs du porc et de la volaille.
Le contrat de mars (CH13) maintient sa tendance neutre, se promenant entre 6,90 $ et 7,00 $ pratiquement tous les jours. Il semble qu’une nouvelle positive sera nécessaire pour pousser le contrat vers le haut, mais il ne faut pas oublier que le USDA prévoit des stocks de report inférieurs à 650 millions de boisseaux.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
83,35 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,84 $ - Taux de change à midi hier :
1,0224 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
154,18 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
441 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
467 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 26,49 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les fonds spéculatifs procèdent à la plus importante diminution de leurs paris sur une hausse du prix de l’or depuis 2007.
- Le prix du blé touche à son niveau le plus bas en huit mois à Chicago sur la spéculation d’une atténuation de la sécheresse grâce aux averses de neige dans les grandes plaines aux États-Unis.
DEVISES
- Le yen chute à son creux de mai 2010 par rapport au dollar sur la spéculation du choix du prochain gouverneur de la banque centrale japonaise.
- La livre recule jusqu’à son niveau le plus bas en 16 mois par rapport à l’euro à la suite de la révision à la baisse de la cote de l’Angleterre par Moody’s.
- Le président Obama s’attend à ce que l’impasse persiste et déclenche l’application des compressions budgétaires automatiques.
ÉNERGIE
- Le prix du brent atteint presque un sommet de quatre jours à l’approche de pourparlers avec l’Iran au sujet de son programme nucléaire.
- BP, Transocean et Halliburton tentent de prouver que les erreurs qui ont mené à la catastrophe du golfe du Mexique en 2010 n’étaient pas de la négligence.
- L’Iran augmente sa capacité de stockage de 500 000 barils de pétrole.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 25 février 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 26 février 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 26 février 2013 à 3 h HNC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 27 février 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 19 février 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 16 février 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
2 – 6 mars 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
2 – 6 mars 2013

Amérique du Sud

