Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en baisse
Maïs : Le regain d’intérêt acheteur des négociateurs commerciaux pourrait renverser la tendance à la hausse.
Soja : La volatilité augmente rapidement et pourrait mener à un regain d’intérêt vendeur des négociateurs non commerciaux.
Blé : La tendance dans le blé d’hiver semble s’orienter vers une hausse.
Bovins : Les négociateurs commerciaux paraissent avoir jeté l’éponge, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur le marché du bœuf.
MAÏS
Les prix du maïs hier ont suivi le soja à la hausse à la mi-journée, mais ont ensuite reculé avant de terminer la journée à la hausse. Toutefois, les prix demeurent dans la fourchette établie récemment. Le marché attend d’avoir une confirmation de l’évolution de l’ensemencement et des prévisions météo estivales avant de se lancer dans une direction ou dans l’autre. On s’attend à ce que le rapport sur la progression des semis mardi prochain fasse état d’un résultat de 85 % et de retards dans le Minnesota et les Dakotas, mais l’impressionnante avancée de la semaine dernière a démontré à quel point les agriculteurs peuvent semer rapidement leur maïs.
Le contrat juillet (CN13) a éprouvé de la difficulté à remonter à son niveau d’avant la publication du rapport sur les stocks du 28 mars; les prix ont freiné près de 6,68 $ à chaque redressement. Le niveau de résistance tient le coup et la tendance est à la hausse : il sera intéressant de voir quelle direction le marché prendra. Le contrat de décembre (CZ13) semble dans la même situation. Depuis le rebond du creux à 5,11 $, les prix de la nouvelle récolte n’ont pas réussi à traverser les anciens sommets près de 5,43 $ et, comme la moyenne mobile à 50 jours se situe également à ce niveau, on s’attend à ce que la résistance devienne encore plus forte. Cependant, le marché ne paraît pas à l’aise avec des prix sous les 5,00 $ pour la prochaine récolte.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
93,47 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,05 $ - Taux de change à midi hier :
1,0310 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
174,48 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
413 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
401 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,19 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 0,36 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les négociants en or sont le plus haussiers en un mois à la suite de la déclaration du président de la Réserve fédérale.
- Le prix du soja se dirige vers un quatrième gain hebdomadaire à Chicago sur le maintien de la demande en Chine.
DEVISES
- L’euro s’apprécie pour une deuxième journée par rapport au dollar américain et la livre s’affaiblit pour une quatrième journée par rapport à l’euro en raison d’une augmentation inattendue du niveau de confiance des entreprises allemandes.
- Les devises asiatiques font face à une troisième perte hebdomadaire dans le contexte d’incertitude en ce qui a trait aux mesures de stimulation aux États-Unis.
- Le dollar canadien recule par rapport au dollar américain sur des signes que la croissance des actifs plus risqués a dépassé celle de l’économie mondiale.
ÉNERGIE
- La Colombie-Britannique ne veut pas de pipelines ni de super pétroliers.
- Le prix du WTI se dirige vers sa plus importante perte hebdomadaire en plus d’un mois sur la spéculation d’une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis.
- Les tarifs d’expédition du carburant diesel vers le nord-ouest de l’Europe sont en hausse; BP accaparent les navires de la région.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 24 mai 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 25 mai 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 25 mai 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 21 mai 2013

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le vendredi 24 mai 2013 à 7 h HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 18 mai 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
29 mai – 2 juin 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
29 mai – 2 juin 2013

Amérique du Sud

