Nouvelle

Le commentaire du matin du 24 juillet 2012

24 juillet 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse.

Maïs : Le marché du maïs a fait relativement belle figure comparativement aux autres grains puisque les précipitations prévues pour les cinq prochains jours arriveront trop tard et en trop petite quantité pour de nombreux secteurs.

Soja : Les contrats à terme de soja ont dégringolé lundi en raison des ventes effectuées des deux côtés du marché sur la base des prévisions de pluie pour le nord et l’est de la Corn Belt au cours des cinq prochains jours.

Blé : La pression exercée par les autres grains et la force du dollar ont déclenché un cycle de prise de profit, les négociateurs non commerciaux ayant accumulé la plus grande quantité de positions longues depuis le début de 1996.

Bovins : Les achats commerciaux ont supporté le marché du bœuf lundi, ce qui laisse croire que la demande pourrait être plus forte que prévu et que les prix au comptant pourraient ainsi augmenter.

CALENDRIER

27 juillet : Dernier jour de négociation des options sur les contrats à terme d’août

10 août : Publication du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

14 août : Dernier jour de négociation des contrats à terme d’août

MAÏS

prix mais 24 juillet 2012

Les inspections à l’exportation ont révélé un résultat surprenant de 19,59 millions de boisseaux, bien au-delà des attentes.

Les discussions qui ont lieu à Washington D.C. en ce qui concerne l’éventuel changement à l’exigence relative au contenu d’éthanol continuent d’alimenter le sentiment négatif par rapport au maïs. Comme on se dirige vers d’importantes pertes de production de maïs, ces discussions ne sont pas étonnantes; elles prouvent seulement que les décideurs sont au courant de la situation, pas nécessairement qu’ils sont prêts à apporter des changements, mais c’est à suivre.

On a indiqué dans le rapport sur l’état des cultures une diminution de l’évaluation « bon à excellent » à 26 % (31% la semaine dernière) et une augmentation de 7 % de l’évaluation «mauvais à très mauvais ». L’évaluation « bon à excellent » de l’Iowa a chuté de 13 % et maintenant 40 % des cultures de cet État sont dans la catégorie « mauvais à très mauvais ».

Hier, le contrat de décembre (CZ12) a réussi à clôturer au-dessus du creux de vendredi à 7,79 $. Si ça n’avait pas été le cas, ça aurait été de mauvais augure après l’atteinte de nouveaux sommets de contrat à l’ouverture dimanche soir. De toute évidence, le niveau de résistance majeur demeure à 8,00 $.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    95,33 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,02 $
  • Taux de change à midi hier :
    1,0172
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    175,60 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    398 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    375 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
30,63 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente

DEVISES

  • L’euro s’approche de son niveau le plus bas des 11 dernières années par rapport au yen en raison des inquiétudes relatives à l’Espagne et à l’Italie.

  • L’Allemagne va à l’encontre de la décision de Moody’s d’abaisser la perspective du pays.

ÉNERGIE

  • Le prix du pétrole chute à un niveau près du creux de la dernière semaine dans le contexte d’aggravation possible de la crise en Europe.

  • Le Canada se tourne vers la Chine avec l’entente de 15 milliards de dollars pour l’acquisition de Nexen.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes

meteo 24 juillet 2012

Basses températures de mercredi (degrés Farenheit)

meteo 24 juillet 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 25 juillet 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 24 juillet 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

meteo 24 juillet 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

meteo 24 juillet 2012

Indice d’humidité des récoltes

meteo 24 juillet 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 24 juillet 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 24 juillet 2012

Amérique du Sud

meteo 24 juillet 2012


Partager cet article