Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en baisse
Maïs : Le marché demeure dans sa tendance saisonnière à la hausse, mais continue d’éprouver de la difficulté à créer une dynamique.
Soja : La perspective positive qu'ont les joueurs commerciaux par rapport aux contextes fondamentaux vient contrebalancer la pression négative qu'exercent les spéculateurs, résultant en une tendance neutre.
Blé : Un manque de support du côté commercial rend le marché vulnérable à des cycles de pression non commerciale.
Bovins : L’importante liquidation qui a eu lieu récemment a déclenché un regain d’intérêt acheteur des deux côtés du marché.
MAÏS

Le préroulement des fonds indiciels commence à avoir un effet sur les écarts et à causer une augmentation du volume de négociation. L’écart entre les contrats de mars et de mai (CH/CK) continue d’être supporté pour l’instant à -2, mais à mesure que le volume augmentera ce niveau pourrait être traversé. Le roulement des fonds indiciels commence le 5e jour ouvrable de février (7 février), mais l’expérience récente nous indique que l’effet le plus important sur les écarts se produit une semaine avant, lors du préroulement. L’écart entre les contrats de mai et de juillet (CK/CN) a subi de la pression hier, particulièrement sur le parquet de la bourse puisque quelques négociateurs commerciaux ont été très actifs.
Les ventes de maïs de la nouvelle récolte demeurent très faibles. Les agriculteurs dans l’ouest n’ont pratiquement rien vendu; les conditions demeurent extrêmement sèches dans ce secteur et, tant que les quantités de précipitations et le taux d’humidité du sol resteront près de la normale, ils ne laisseront rien sortir. On pourrait voir un commencement de ventes au comptant à 6,00 $, ce qui signifie entre 6,00 $ et 6,25 $ pour les contrats à terme. Comme certaines firmes parlent d’une superficie de 99 millions d’acres et plus, il pourrait être très difficile d’atteindre ce niveau avant le début de l’ensemencement.
La production d’éthanol de la semaine dernière sera annoncée ce matin à 10 h 30 HNE. La publication de cette donnée a brisé le marché la semaine passée puisque la production avait touché son plus bas niveau depuis le début de la consignation des données de production en juin 2010 à 784 barils/jour. Avec les récents ralentissements et fermetures d'usines, le marché attend impatiemment la publication de la donnée de production, qui pourrait dicter le chemin que prendra le prix du maïs.
La moyenne mobile à 50 jours a servi de niveau de support majeur au cours de la dernière semaine et demie, mais n’a pas résisté hier près du moment de la clôture; le contrat de mars (CH13) a glissé et clôturé sous ce niveau. Le contrat de décembre (CZ13) a percé le niveau de retracement de Fibonacci à 50 % hier.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
87,50 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,72 $ - Taux de change à midi hier :
0,9986 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
158,14 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
426 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
428 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,10 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 0,79 $ par rapport à la clôture précédente
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 24 janvier 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 25 janvier 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 25 janvier 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 15 janvier 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 19 janvier 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
29 janvier – 2 février 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
29 janvier – 2 février 2013

Amérique du Sud

