Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 2 à 4 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Un regain d’intérêt non commercial jumelé à un support commercial continu a mené à une solide journée lundi malgré la liquidation omniprésente dans l’ensemble des marchés.
Soja : Le mouvement du marché, qui a atteint un nouveau sommet vendredi, et un dollar plus fort ont incité les investisseurs à liquider modérément leurs positions longues lundi.
Blé : La crainte que le gel endommage le blé d’hiver au stade de l’épiaison a occasionné une couverture de positions à découvert non commerciales, ce qui a permis au marché de Chicago de clôturer en hausse.
Bovins : Les investisseurs ont continué de se détourner du marché du bovin gras; ils se sont défaits d’une partie de leurs positions nettes longues sur les contrats à terme encore lundi.
CALENDRIER
30 avril : Premier jour d’avis des contrats à terme de mai
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Les inspections à l’exportation de la semaine dernière ont révélé un résultat de 29,39 millions de boisseaux. On s’attendait à ce genre de résultat, mais il est inférieur à ce qui est nécessaire pour atteindre la prévision actuelle du USDA de 1700 millions de boisseaux.
Le USDA a annoncé la vente de 120 000 tonnes de maïs de la prochaine récolte à un acheteur dont il n’a pas révélé l’identité; on croit fermement qu’il s’agit d’une transaction avec la Chine comme la rumeur l’a laissé entendre vendredi passé.
Les inquiétudes concernant les conditions météorologiques ont pris d’assaut le marché hier étant donné que les températures dans certains secteurs du Midwest sont froides cette semaine et qu’elles le seront davantage la fin de semaine prochaine. Certains croient que les températures sont suffisamment froides pour endommager les semis ou empêcher l’ensemencement dans un avenir rapproché.
Les données relatives à la progression de l’ensemencement publiées hier se sont élevé à 28 % comparativement à 8 % au même moment l’année dernière et à une moyenne de 15 %.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,69 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,09 $ - Taux de change à midi hier :
0,9936 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
148,64 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
413 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
413 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,15 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse attendue de 0,06 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- La livre atteint son plus haut sommet en six mois et se renforce par rapport au dollar.
- Le dollar australien chute sur fond de décélération de l’inflation; les rendements obligataires dégringolent.
- La spéculation sur les taux d’intérêt et le relâchement de l’inquiétude concernant la crise européenne ont permis au dollar canadien de se renforcer.
ÉNERGIE
- Le pétrole se négocie à un prix près du niveau le plus bas des deux derniers jours en raison des prévisions de l’augmentation des stocks aux États-Unis.
- Shell accepte d’acheter Cove après avoir augmenté son offre de 1,8 milliard de dollars.
- Les pourparlers avec l’Iran ne mettront pas fin aux sanctions contre leur pétrole, selon la Société Générale.








