Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse.
Maïs : Les perspectives d’offre et de demande deviennent de plus en plus positives alors que l’écart inverse entre les contrats à terme de décembre et de mars s’est accentué à 14 ½ cents. L’idée que le sommet n’est pas encore atteint continue donc de faire son chemin.
Soja : Comme dans le cas du marché du maïs, les perspectives commerciales sont encourageantes malgré le contrat d’août qui approche les 18,00 $ et celui de novembre les 17,00 $.
Blé : Un cycle tardif d’intérêt acheteur a permis une hausse des contrats à proche échéance de blé d’hiver, tout comme les contrats à livraison différée. Et avec les facteurs fondamentaux sous-jacents haussiers, les contrats de blé auront encore l’occasion de grimper.
CALENDRIER
27 juillet : Dernier jour de négociation des options sur les contrats à terme d’août
10 août : Publication du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
14 août : Dernier jour de négociation des contrats à terme d’août
MAÏS

À l’ouverture des marchés, le contrat de décembre (CZ12) était à 8,00 $; il y a eu un grand volume de transactions avant que le prix chute considérablement. Comme le prix s’est encore buté au niveau de 8,00 $, le marché a répondu en procédant à des ventes. Aujourd’hui, on pourrait voir un renversement clé puisque le contrat de décembre, après avoir atteint de nouveaux sommets de contrat, semble en voie de clôturer en baisse. Le creux de vendredi à 7,79 $ sera un niveau à surveiller en fin de journée.
Les prévisions météo sont meilleures que vendredi; on attend plus de précipitations dans certains secteurs de l’est de la Corn Belt cette semaine.
Au cours de la fin de semaine, il y a eu beaucoup de rumeurs au sujet de discussions relativement à l’éthanol à Washington D.C., qui devraient probablement avoir un effet sur l’évolution des prix. Certains disent que les réunions et discussions sont une pratique normale, mais actuellement toute discussion sera vue comme un signe.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
95,31 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,18 $ - Taux de change à midi hier :
1,0114 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
174,56 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
391 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
388 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
1,32 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,07 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro s’affaiblit en raison des inquiétudes relatives à la situation en Europe et touche à son plus bas niveau en plus de deux ans.
- L’euro, qui est dans sa pire année depuis 2003, devient le choix de prédilection pour les opérations spéculatives sur écart de rendement.
- La spéculation sur la crise européenne fait chuter le dollar canadien à son niveau le plus bas des 11 derniers jours.
ÉNERGIE
- Les inquiétudes relatives à la crise de la dette européenne font dégringoler le prix du pétrole; il s’agit de la plus grande baisse du mois.
- Cnooc achète Nexen dans le cadre de la plus importante acquisition à l’étranger par la Chine.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

