Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en baisse
Maïs : La tendance demeure neutre à baissière.
Soja : Les importantes ventes non commerciales continuent de l’emporter sur les achats commerciaux.
Blé : Malgré les mauvaises conditions météo, la tendance du marché est neutre à baissière en raison du manque d’intérêt acheteur du côté non commercial
Bovins : Le marché continue d’éprouver de la difficulté à susciter de l’intérêt acheteur auprès des négociateurs non commerciaux.
CALENDRIER
26 avril : Dernier jour de négociation des options sur les contrats à terme de mai
30 avril : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de mai
MAÏS

Les inspections ont révélé un résultat conforme à la fourchette établie récemment à 12,4 millions de boisseaux, ce qui porte le total annuel à 470 millions de boisseaux. Il est donc nécessaire de maintenir un rythme de 14,2 millions de boisseaux/semaine pour les 19 dernières semaines de l’année commerciale pour atteindre la prévision du USDA à 800 millions de boisseaux.
Les prévisions de temps plus sec et plus chaud ont occasionné la baisse de prix d'hier. La semaine dernière, le marché s’est inquiété davantage en ce qui a trait à des retards de semis possibles, mais a attendu d’être rassuré à ce sujet avant le début d’une nouvelle tendance à la baisse.
L’ensemencement était rendu à 4 % seulement comparativement à une moyenne de 16 % et à une progression de 26 % il y a un an. Si les prévisions météo actuelles se maintiennent, il faut s’attendre à une évolution considérable de l’ensemencement à la fin de cette semaine.
Les bases dans l’ouest ont continué de grimper puisque les agriculteurs se montrent récalcitrants à vendre dans ce secteur et que la prochaine récolte inquiète. Les agriculteurs dans l’est sont plus vendeurs et les importations ont continué d’infiltrer cette partie du marché, alors c’est sans surprise que l’on constate que les bases n’ont pas suivi l’augmentation de l’ouest.
Le contrat de décembre (CZ13) a encore reculé au cours de la nuit; il se trouve maintenant au creux de l’après-publication du rapport à 5,255 $. S’il traverse ce niveau, il faut s’attendre à des ordres de vente probablement sous 5,20 $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
81,05 $/167 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,08 $ - Taux de change à midi hier :
1,0263 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
150,47 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
- têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
418 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
25,56 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- L’argent, le cuivre et le brut ont tous reculé à la suite de l’annonce d’un ralentissement de la production manufacturière en Chine.
- Le brent est en baisse pour la première fois en quatre jours en raison du ralentissement de la production manufacturière en Europe pour un 15e mois.
- Les gels aux États-Unis causent de plus en plus de dommages au blé.
DEVISES
- L’euro se déprécie par rapport au dollar américain sur la contraction des secteurs des services et de la fabrication dans la région.
- L’Union européenne intensifie sa campagne contre la proposition de la Réserve fédérale de renforcer la supervision des banques étrangères sur le sol américain.
- Les bons du Trésor atteignent presque leur sommet de 2013.
ÉNERGIE
- Trafigura publie ses états financiers pour la première fois; ses profits trimestriels ont augmenté.
- Le groupe Tesoro prévoit construire à Washington un complexe pour décharger le brut des trains et le charger sur des navires.
- Les résultats d’Halliburton pour le premier trimestre sont supérieurs aux prévisions grâce à une diminution des coûts en Amérique du Nord.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 23 avril 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 24 avril 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 24 avril 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 16 avril 2013

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le mardi 23 avril 2013 à 7 h HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 20 avril 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
28 avril – 2 mai 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
28 avril – 2 mai 2013

Amérique du Sud

