Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : stabilité ou hausse prévue de 2 cents, à 7 h 15 HAC.
Maïs : En résumé, dans le cas du maïs, les investisseurs demeurent en mode de liquidation et, tant que rien ne changera, il importe peu que les perspectives de l’offre et de la demande deviennent de plus en plus optimistes.
Soja : Les rumeurs concernant le Brésil, qui mettrait un frein à ses exportations, ont déclenché une reprise énergique des achats des deux côtés du marché et la tendance saisonnière s’est renforcée.
Blé : Les facteurs fondamentaux sous-jacents défavorables et un manque de support du marché du maïs ont renforcé le recul saisonnier vendredi.
Bovins : Malgré la flambée des prix du bœuf en caisse carton cette semaine, le marché des contrats à terme a clôturé en baisse puisque les négociateurs non commerciaux continuent de liquider massivement leurs positions nettes longues.
CALENDRIER
30 avril : Premier jour d’avis des contrats à terme de mai
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Ce qui a retenu l’attention vendredi, ce sont les rumeurs persistantes au sujet de la Chine, qui aurait acheté 2 millions de tonnes de maïs, dont 25-30 % de la récolte précédente et le reste de la prochaine récolte. En outre, des permis d’importation avaient été accordés pour des achats de maïs additionnels, autant de l’ancienne que de la nouvelle récolte. Avec une stratégie aussi agressive de la part de la Chine pour reconstituer les stocks de l’État, nombreux étaient ceux qui s’attendaient à voir un support plus solide pour le marché du maïs, particulièrement en ce qui a trait à la dernière récolte. Plusieurs croient qu’il y a encore une bonne marge de manœuvre dans le bilan de la prochaine récolte, mais celui de la dernière récolte peut encore s’amincir davantage au moindre nouvel achat d’importance.
Malgré la croyance que la Chine a bel et bien effectué de tels achats, le marché CAF n’a pas non plus réagi comme prévu – une hausse d’à peine quelques cents en fin de journée.
Les fonds ont été de grands vendeurs de maïs, ce qui explique en partie la correction, puisque leur nervosité relative aux perspectives économiques mondiales les rend prudents actuellement. De plus, les fonds voient l’importance des stocks de report de l’an prochain et sont très hésitants à conserver d’importantes positions achetées.
Le prochain niveau de support pour le maïs restera à 5,91 $ dans le cas du contrat à terme de juillet (CN12), ce qui était le plus bas niveau atteint en décembre.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,78 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,02 $ - Taux de change à midi hier :
0,9911 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
148,45 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
422 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
518 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
0,01 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 1,03 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro chute dans le contexte de l’élection en France; le dollar australien s’affaiblit.
- Les prévisionnistes optimistes et pessimistes s’entendent sur la hausse du dollar.
- Les préoccupations face à la croissance mondiale et la crise de la dette en Europe font chuter les devises asiatiques.
- Le dollar canadien se déprécie à son plus bas niveau en une semaine en raison de la demande pour des actifs sûrs.
ÉNERGIE
- La diminution de la consommation de brut en Chine fait chuter le prix du pétrole, après que ce dernier ait atteint son niveau le plus haut en trois jours.
- La disponibilité des pétroliers du Moyen-Orient n’a pas été aussi grande depuis octobre, selon Marex.
- Ambani prévoit une expansion de 12 millions de dollars pour compenser la baisse des profits.







