Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en légère hausse
Maïs : La tendance du marché demeure baissière.
Soja : Les importants achats commerciaux pourraient mener au renforcement de la tendance haussière à long terme.
Blé : Le marché approche peut-être d’un sommet à court terme.
Bovins : Les négociants commerciaux sont restés sur la touche, ce qui a permis aux intérêts non commerciaux de pousser le marché à la baisse.
MAÏS

Le USDA a estimé que la récolte est complétée à 39 % et a fait grimper de 5 % l’évaluation de l’état des cultures depuis le dernier rapport avant la fermeture partielle du gouvernement aux États-Unis; hausse de 9 % pour l’Iowa et le Minnesota et de 8 % pour l’Indiana.
Les inspections à l’exportation ont révélé des résultats considérables pour le maïs à 32,3 millions de boisseaux, ce qui représente une augmentation de 10 millions de boisseaux par rapport à la semaine précédente et porte le total annuel à 148 millions de boisseaux. La destination la plus importante a été la Chine avec 16,7 millions de boisseaux.
La production d’éthanol était de 869 000 barils/jour, presque exactement le même résultat que la semaine précédente. Depuis le début de la campagne agricole, le rythme annonce une utilisation de 4,815 milliards de boisseaux de maïs à des fins de production d’éthanol, mais il faut s’attendre à voir cette donnée grimper à mesure que la récolte avance.
La résistance technique se situe toujours entre les anciens creux à 4,4575 $ et 4,50 $, une fourchette qui persiste depuis le 1er octobre. La ligne de tendance descendante qui lie les sommets de juin et d’août ajoutera également sous peu de la pression sur le contrat de décembre (CZ13). Le contrat pourrait rester au neutre jusqu’à la publication du rapport du 8 novembre.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
90,98 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 1,29 $ - Taux de change à midi hier :
1,0297 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
169,60 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
433 000 têtes
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,58 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix du nickel atteint un sommet de huit semaines à Londres sur une augmentation des achats dans le contexte de la possibilité d’une interdiction des exportations en Indonésie.
- La minière BHP revoit à la hausse sa prévision de production annuelle de minerai de fer.
- Les primes sur l’or en Inde grimpent à un record à la suite des limitations aux importations.
DEVISES
- Le dollar américain garde son avance à l’approche de la publication des données relatives à l’emploi aux États-Unis; la livre se maintient par rapport au dollar américain et à l'euro.
- Le dollar canadien s’apprécie de même que les dollars australien et néo-zélandais sur la spéculation d’un maintien des mesures de stimulation monétaire de la Réserve fédérale.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI est inférieur à 100 $/baril pour une deuxième journée; les stocks de brut atteignent leur niveau le plus élevé en 15 semaines.
- Scorpio Tankers passe ses plus importantes commandes de navires de transport de diésel et de produits pétroliers depuis 2008.
MÉTÉO
- Le puissant ouragan Raymond déverse des pluies torentielles sur le sud du Mexique.
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 22 octobre 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 23 octobre 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 23 octobre 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 15 octobre 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
27 – 31 octobre 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
27 – 31 octobre 2013

Amérique du Sud

