Contrat à terme du maïs à 6 h HNC : en hausse
Maïs : La tendance à court terme tente de se renverser à la hausse.
Soja : Les importants achats commerciaux continuent de supporter le marché.
Blé : Le marché vient d’établir une tendance haussière à court terme.
Bovins : L’augmentation de pression commerciale pourrait mettre fin à la tendance haussière.
MAÏS

Le bilan continue d’indiquer une baisse éventuelle des prix, mais la situation actuelle ne devrait pas le permettre à court terme. Les fonds n’acquerront pas d’autres positions courtes à moins de nouvelles négatives importantes. Le rééquillibrage cette année augmentera le poids du maïs dans les fonds indiciels et certains s’attendent à l’achat de 75 000-125 000 contrats au début de janvier. Le maïs américain est plus compétitif sur le marché international, les marges de production animalière sont bonnes en général et celles de production d’éthanol sont excellentes; on devrait donc voir une croissance de la demande. Les agriculteurs demeurent réticents à vendre aux prix actuels, ce qui a un effet sur les bases et les écarts en plus d’empêcher une baisse considérable des prix à court terme. Au bout du compte, l’offre devrait être supérieure à la demande, mais tant que cette offre n’est pas disponible, une baisse des prix serait surprenante au cours des prochaines semaines.
Les ventes à l’exportation ont touché un creux de sept semaines à 945 000 tonnes, mais ça correspond tout de même aux attentes. Le Japon et le Mexique ont été les deux principaux acheteurs. Les États-Unis devraient continuer de susciter un certain intérêt en début d’année puisque l’Amérique du Sud concentre ses efforts sur l’exportation de soja.
Le contrat de décembre (CZ13) semble être en voie de tester la ligne de tendance récente qui lie les sommets de juin, août et novembre. Les prix sont demeurés sous cette ligne de tendance depuis juin; si elle est traversée, ce pourrait être le signal d’un renversement possible. Le prochain niveau de résistance se situe à la moyenne mobile à 50 jours à 4,37 $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Taux de change à midi hier :
1,0506 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
156,42 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
438 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
437 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 26,13 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les primes sur l’aluminium au Japon pourraient s’approcher d’un niveau record au premier trimestre en raison des mesures de stimulation économique.
- Le prix du caoutchouc grimpe près de son niveau le plus élevé en une semaine alors que le yen chute à un creux de quatre mois.
DEVISES
- L’euro s’apprécie par rapport au yen et la livre est en baisse par rapport à l’euro dans le contexte d’augmentation du niveau de confiance en Allemagne.
- Le dollar australien recule et pourrait répéter sa plus longue séquence de pertes hebdomadaires en sept ans.
ÉNERGIE
- Les discussions visant à résoudre le conflit au sujet du programme nucléaire iranien reprennent.
- Le prix du WTI se dirige vers son premier gain hebdomadaire en sept semaines à la suite d’une diminution des demandes de chômage.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 22 novembre 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 23 novembre 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 23 novembre 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 12 novembre 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
27 novembre – 1er décembre 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
27 novembre – 1er décembre 2013

Amérique du Sud

