Nouvelle

Le commentaire du matin du 22 mai 2013

22 mai 2013,

Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : neutre

Maïs : Le marché continue de reculer tranquillement.

Soja : Le contrat de juillet demeure dans sa solide tendance haussière.

Blé : Le marché semble être à la fin de sa tendance saisonnière à la baisse.

Bovins : La tendance demeure à la baisse malgré la poursuite des achats commerciaux.

MAÏS

prix mais 22 mai 2013

Les écarts entre les contrats de maïs se sont affaiblis hier, notamment l’écart entre les contrats de septembre et de décembre (CU/CZ) en raison de la forte pression exercée par l’émergence du maïs semé tôt et l’évolution de l’ensemencement la semaine dernière. Ça a également été le cas de l’écart entre les contrats de juillet et de décembre (CN/CZ), qui pourrait subir une pression de vente accrue avec le roulement des fonds indiciels au début de juin.

La baisse du prix du contrat de juillet et l’arrêt de la baisse du prix du contrat de décembre  d'hier peuvent être partiellement expliqués par les positions longues des spéculateurs sur juillet. En liquidant une partie de leurs positions hier, ils ont exercé davantage de pression sur juillet que sur décembre. Les fonds ont encore la possibilité d’ajouter des positions courtes sur décembre, mais ils passeront peut-être à l’action plus près du roulement des fonds indiciels.

Les ventes des agriculteurs en ce qui concerne le maïs de la prochaine récolte sont encore minimales, mais elles ont été beaucoup plus importantes du côté de l’ancienne récolte grâce au rythme d’ensemencement. Si les ventes de l’ancienne récolte se maintiennent, elles pourraient limiter le mouvement des bases constaté récemment.

Le contrat de décembre (CZ13) s’est négocié à 5,12 $, tout près du creux de l’été dernier à 5,11 $, puis a remonté. Comme ce niveau de support a bien résisté cette fois, il devrait être plus fort la prochaine fois.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    93,36 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,14 $
  • Taux de change à midi hier :
    1,0277
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    173,73 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    411 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    410 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,39 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 1,16 $ par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Le prix de l’or grimpe à New York sur la spéculation que la Réserve fédérale annoncera la nécessité de maintenir les mesures de stimulation économique.

  • Une analyse technique révèle que le prix du coton se dirige vers son niveau le plus bas depuis la fin janvier.

DEVISES

  • Le yen tombe à son creux de trois ans par rapport à l’euro sur l’annonce de la Banque du Japon, qui prévoit doubler sa base monétaire.

  • La livre recule à son niveau le plus bas en un mois par rapport à l’euro en raison d’une diminution des ventes au détail.

  • Le dollar canadien chute près de son creux de deux mois par rapport au dollar américain sur la prévision d’un ralentissement des ventes au détail.

ÉNERGIE

  • Le prix du WTI est en baisse pour une deuxième journée alors que les stocks de brut aux États-Unis sont en hausse pour une quatrième semaine.

  • La plus longue séquence de perte du prix du charbon en huit ans tire à sa fin sur la réduction de la production.

  • Le déraillement d’un train en Saskatchewan cause le déversement de 545 barils de pétrole.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 22 mai 2013

meteo 22 mai 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 23 mai 2013

meteo 22 mai 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 23 mai 2013 à 4 h HAC

meteo 22 mai 2013

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 14 mai 2013

meteo 22 mai 2013

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le mercredi 22 mai 2013 à 7 h HAC

meteo 22 mai 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 18 mai 2013

meteo 22 mai 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
27 – 31 mai 2013

meteo 22 mai 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
27 – 31 mai 2013

meteo 22 mai 2013

Amérique du Sud

meteo 22 mai 2013


Partager cet article