Nouvelle

Le commentaire du matin du 22 mai 2012

29 mai 2012,

Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : baisse prévue à 7 h 15 HAC.

Maïs : Le contrat de juillet de maïs de l’ancienne récolte a clôturé bien loin du test du niveau de résistance initial près de 6,44 $ alors que le marché de la nouvelle récolte a continué son redressement en raison des inquiétudes relatives aux conditions météorologiques sèches qui règnent dans les régions clés de la Corn Belt.

Soja : Un solide intérêt acheteur des deux côtés du marché a permis au marché de la prochaine récolte de réaliser d’importants gains puisque les préoccupations concernant le resserrement des stocks mondiaux prennent de l’ampleur.

Blé : Les trois marchés de blé ont prolongé la hausse impressionnante de la semaine dernière grâce à l’intérêt acheteur qui se maintient du côté non commercial et à un support exercé par la faiblesse de l’indice du dollar américain.

Bovins : Malgré la publication vendredi d’un rapport positif sur les bovins au pâturage, les contrats de bovins ont clôturé en forte baisse en raison de ventes des deux côtés du marché déclenchées partiellement par des pertes dans le marché de gros.

 

CALENDRIER

Lundi, 28 mai 2012 : Memorial Day, fermeture du parquet de la bourse à Chicago

MAÏS

Si l’ensemencement hâtif et les excellentes conditions météorologiques mènent à un haut rendement, la prochaine récolte devrait être impressionnante.

Le problème, c’est qu’aucune de ces deux conditions n’est suffisante pour entraîner un haut rendement à l’échelle nationale à l’automne, mais il est positif de profiter des deux conditions à ce stade-ci. Le rapport du USDA sur la progression de l’ensemencement publié hier en après-midi indique que les semis de maïs sont pratiquement terminés et que l’émergence du maïs a atteint un niveau bien au-dessus de la normale, presque un record à ce moment-ci. En date de dimanche, 96 % de la superficie consacrée au maïs avait été semée, ce qui constitue un record pour la 20e semaine de l’année civile et qui sera vraisemblablement la dernière estimation du USDA cette année. En comparaison, 79 % de la superficie était semée il y a un an et la moyenne des cinq dernières années est de 81 %. Le résultat de cette année égale le record établi en 2000 et dépasse les 93 % de 2010 à la même date. Toujours en date de dimanche, 76 % de la superficie avait émergé, comparativement à 45 % pour l’année dernière et 48 % pour les cinq dernières années en moyenne. Il s’agit du deuxième pourcentage d’émergence le plus élevé pour la 20e semaine, la première position allant à l’année 2000 avec 84 % d’émergence.

PROGRESSION DE L'ENSEMENCEMENT DE MAÏS

progression mais
ÉTAT DE LA RÉCOLTE DE MAÏS

etat mais


PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    0,00 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 82,56 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,0000
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    0,00 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    0 tête
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    403 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
26,77 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente

DEVISES

  • Fitch baisse la cote de crédit du Japon et cause la plus forte dépréciation du yen en un mois.

  • Les perspectives de croissance en Europe et en Chine font fluctuer le dollar canadien.

  • Le dollar devrait chuter par rapport au yen selon une analyse technique basée sur le niveau de retracement de Fibonacci.

  • Les ventes de maisons déjà sur le marché aux États-Unis ont probablement augmenté en avril.

ÉNERGIE

  • Le prix du brut chute en raison des prévisions à la baisse de l’OCDE et de l’accord de l’Iran à une inspection d’installations nucléaires présumées.

  • Les États-Unis n’assoupliront pas les sanctions contre le pétrole iranien malgré les discussions sur le programme nucléaire.

MÉTÉO

Indice d’humidité des récoltes

meteo 22 mai 2012

Basses températures de mercredi (degrés Farenheit)

meteo 22 mai 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 23 mai 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 22 mai 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 24 mai 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 22 mai 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

meteo 22 mai 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

meteo 22 mai 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 22 mai 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 22 mai 2012

Amérique du Sud

meteo 22 mai 2012


Partager cet article