Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse
Maïs : La tendance saisonnière à la hausse continue de se renforcer.
Soja : Les perspectives commerciales sont de plus en plus positives, mais la tendance du marché demeure neutre.
Blé : Le marché de Chicago est en position d’établir une tendance haussière contraire à la normale saisonnière.
Bovins : De légers achats non commerciaux supportent le marché, ce qui ralentit la tendance baissière actuelle.
CALENDRIER
28 mars : Rapport mensuel sur les stocks du USDA
29 mars : Marché fermé – Vendredi saint
MAÏS

La production d’éthanol a augmenté à 809 barils/jour comparativement à 709 barils/jour la semaine précédente. Le rythme établi depuis le début de la campagne agricole devrait permettre l’atteinte de la prévision du USDA d’une demande de 4500 millions de boisseaux, mais nombreux sont ceux qui s’attendent à un ralentissement cet été. Les stocks d’éthanol continuent de baisser.
Les ventes des agriculteurs ont encore été élevées hier en ce qui a trait au maïs de la dernière récolte, particulièrement dans l’ouest. Les valeurs CIF se sont affaiblies puisque les exportations sont toujours minimes et les bases aux États-Unis se sont maintenues avec les mouvements récents.
Le contrat de mai (CK13) a atteint de nouveaux sommets récents hier encore. Les fonds continuent d’acquérir des positions; leur potentiel de hausse est toujours considérable puisque les positions détenues sont bien moindres que par les années passées. Toutefois, on ne risque pas de voir un grand changement sans un événement météo ou une surprise majeure dans le rapport de jeudi prochain. Le CK13 a clôturé au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours à 7,265 $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
76,13 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,21 $ - Taux de change à midi hier :
1,0268 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
141,34 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
426 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
429 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 0,58 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,11 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- La hausse du prix du coton pousse les agriculteurs à envisager un ensemencement plus important que ce que le USDA prévoit.
- Les géants de l’industrie aurifère, qui ont dépensé plus de 100 milliards $ au cours des
20 dernières années dans différents projets de mines, ressentent le besoin de faire marche arrière.
DEVISES
- L’euro chute vers son creux de quatre mois par rapport au dollar américain en raison du ralentissement des services et de la production manufacturière.
- La livre grimpe à son plus haut niveau en trois semaines par rapport au dollar américain sur l’augmentation des ventes au détail.
- Le dollar canadien connaît sa hausse la plus importante en une semaine par rapport au dollar américain grâce à la progression des ventes au détail.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI chute à la suite d’une contraction inattendue de l’industrie manufacturière en Allemagne.
- Les exportations d’essence en Chine n’ont pas été aussi importantes depuis près d’un an.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 21 mars 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 22 mars 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 22 mars 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 12 mars 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 16 mars 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
26 – 30 mars 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
26 – 30 mars 2013

Amérique du Sud

