Contrat à terme du maïs : en baisse à 7 h 15 HAC.
Maïs : Le contrat à terme de décembre a percé les niveaux de résistance établis à 6,50 $ et 6,56 $ mardi, ce qui a permis de renverser la tendance à court terme; les facteurs fondamentaux sous-jacents sont de plus en plus positifs à long terme.
Soja : Une autre bonne journée dans le marché du soja a placé le contrat à terme de novembre en position de tester le sommet à 14,00 $; on pourrait donc voir une percée technique se produire.
Blé : Le support exercé par les autres grains et une forte baisse de l’indice du dollar américain ont déclenché une autre série de gains importants et pourraient permettre l’établissement d’une tendance haussière à court terme.
Bovins : Les contrats de bœuf ont glissé mardi en raison des inquiétudes relatives à la diminution de la demande qui se traduit par la baisse des prix de gros du bœuf.
CALENDRIER
22 juin : Dernier jour de négociation pour les options sur les contrats à terme de juillet
29 juin : Rapport sur les stocks de juin; Premier jour d’avis pour les contrats à terme de juillet
MAÏS

Les prévisions de ce matin semblent un peu plus humides pour les 11-15 prochains jours. Avec les conditions chaudes et sèches que l’on a connues, l’évaluation du rendement national a rapidement diminué la semaine dernière. La prévision de 166 boisseaux/acre du USDA semble bien lointaine; le marché penche actuellement plutôt vers 156-158, avec une tendance à la baisse. Si ça continue et que la superficie demeure la même, on pourrait rapidement se retrouver en situation de rationnement.
Avec un contexte macroéconomique qui se révèle plus favorable pour le moment, les fonds ont été d'importants acheteurs de maïs, particulièrement de la prochaine récolte (CZ12). Jusqu’à maintenant, ils avaient peu de positions longues comparativement à l’année dernière. L’activité des fonds, conjuguée aux conditions météorologiques, pourrait faire monter le contrat à terme de décembre.
Le contrat de décembre (CZ12) a atteint la moyenne mobile à 200 jours hier dans la journée et en soirée, puis est redescendu. Cette moyenne continuera d’être un niveau de résistance très fort; les négociateurs adeptes de l’analyse technique considéreraient une clôture au-dessus de 5,64 ¼ $ comme un signe très « bullish ».
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
98,06 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 2,28 $ - Taux de change à midi hier :
1,0178 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
180,76 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
390 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
392 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
1,40 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,64 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le dollar chute près de son niveau le plus bas du dernier mois avant l’annonce de la décision de la Réserve fédérale.
- On s’attend à que ce la Réserve fédérale prolonge l’opération « Twist ».
ÉNERGIE
- La spéculation sur une augmentation des stocks de brut aux États-Unis fait chuter le prix du pétrole pour une troisième journée à Londres.
- Le prix du pétrole atteint presque son sommet des deux derniers jours en raison de l’augmentation des importations au Japon et des perspectives de stimulation économique.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de jeudi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 21 juin 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

