Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse.
Maïs : La journée a été mouvementée du côté du maïs : le contrat de septembre a affiché un nouveau sommet record et a clôturé au-dessus de 8,00 $, mais les contrats à livraison différée ont dégringolé dans les dernières minutes, probablement en raison d’une erreur de prise de position sur « spread » par un tradeur à haute fréquence.
Soja : La forte hausse dans le marché du soja s’est poursuivie jeudi; le contrat d’août a clôturé au-dessus de 17,00 $ pour la première fois de son histoire. Les conditions chaudes et sèches continuent de supporter le marché alors que les cultures atteignent le stade critique de formation des gousses.
Blé : Le contrat à proche échéance de septembre à Chicago a clôturé à son plus haut niveau depuis mars 2008 puisque les inquiétudes concernant une augmentation des pertes de production à l’échelle mondiale prennent de l’ampleur.
Bovins : Comme les contrats à livraison différée de maïs ont éprouvé des difficultés au cours de la journée, les négociateurs non commerciaux ont continué de couvrir leurs positions courtes dans les contrats à terme de bovins vivants et de bovins d’engraissement.
CALENDRIER
27 juillet : Dernier jour de négociation des options sur les contrats à terme d’août
10 août : Publication du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
14 août : Dernier jour de négociation des contrats à terme d’août
MAÏS

Les ventes à l’exportation – 32 000 tonnes pour l’ancienne récolte et 148 000 tonnes pour la nouvelle récolte – ont encore été peu élevées.
Dans les dernières minutes de la session, l’écart entre les contrats à terme de septembre et de décembre (CU/CZ) s'est négocié 0,20 $ à la hausse alors que le volume de transactions a bondi sur un écart inverse (haut sur CU, creux sur CZ) de 0,40 $. Merrill Lynch et RJO ont procédé à d’importants achats hier, ce qui explique la hausse de l’écart. La correction a ramené l’écart aux niveaux précédant le solide redressement.
Le contrat de décembre (CZ12) a atteint de nouveaux sommets et s’est négocié à 7,99 $, s’approchant ainsi réellement du sommet record pour le contrat de décembre à 7,99 ¾ $ pour la première fois, avant de redescendre. Ce redressement s’est produit tôt dans la journée, à la suite de la publication des prévisions à échéance prolongée pour les 30 et 90 prochains jours du CPC. Le prochain niveau de résistance majeur demeure à 7,99 ¾ $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
95,13 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,07 $ - Taux de change à midi hier :
1,0077 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
173,60 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
397 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
393 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
1,05 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 1,95 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro chute par rapport aux devises majeures avant la publication des données portant sur la confiance.
- Les devises asiatiques sont en progression hebdomadaire en raison de la spéculation sur des mesures de stimulation économique qui augmenteraient l’intérêt pour des actifs plus risqués.
ÉNERGIE
- Les signes d’une possible baisse de la demande font glisser le prix du pétrole du plus haut niveau atteint au cours des neuf dernières semaines.
- Les tensions au Moyen-Orient font grimper le prix du pétrole, qui atteint son sommet des deux derniers mois.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de samedi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 21 juillet 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

