Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en baisse
Maïs : Le marché maintient une tendance neutre à baissière, contraire à sa tendance saisonnière.
Soja : Le marché pourrait devenir plus positif, mais il a besoin d’une cassure nette pour entrer dans une tendance saisonnière à la hausse.
Blé : La tendance du marché est neutre à baissière en raison d’un manque de support des négociateurs commerciaux et non commerciaux.
Bovins : Une pression de plus en plus forte exercée par les ventes non commerciales pousse la tendance du marché à court terme à la baisse.
CALENDRIER
22 février : Expiration des options sur les contrats de mars
28 février : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de mars
MAÏS

Les inspections à l’exportation demeurent décevantes à 9,5 millions de boisseaux. Il s’agit d’une diminution par rapport à la semaine précédente et on ne voit pas d’augmentation considérable se poindre à l’horizon. Le total de la présente campagne est de seulement 336 millions de boisseaux.
Les utilisateurs finaux continuent d’acheter de façon modérée vu les prix actuels. Comme la quantité de maïs utilisé pour la production d’éthanol et l’exportation est calculée sur une base hebdomadaire, le mystère ne demeure qu'en ce qui concerne la quantité de maïs utilisé pour l’alimentation animale; aucune réponse précise ne sera fournie avant la publication en mars du prochain rapport sur les stocks, c’est-à-dire dans plus d’un mois. Comme la demande pour l’éthanol et l’exportation reste relativement faible, le maïs pour utilisation fourragère a le potentiel de connaître la hausse la plus importante, mais c’est loin d’être chose faite. Les données relatives au bœuf sont toujours basses alors que celles relatives au porc et à la volaille se maintiennent à un haut niveau. Toutefois, on peut débattre de l’importance du remplacement du maïs par du blé, de la semoule et de la drêche.
Hier, le contrat de mars (CH13) s’est de nouveau négocié au-dessus de 7,00 $ (en fait, il a ouvert à ce niveau), mais ne s’y est pas maintenu. Il s’agit donc d’un niveau clé à surveiller pour la clôture si l’on s’attend à voir une reprise jusqu’à 7,20 $, niveau auquel les agriculteurs seraient plus enclins à rouvrir les portes de leurs silos.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
86,12 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 1,32 $ - Taux de change à midi hier :
1,0118 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
157,69 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
421 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
420 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 1,00 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,68 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le vice-président de l’organisme public responsable de l’achat de grains en Égypte, le plus important acheteur de blé, quitte son poste.
- Le conseil d’administration proposé par Glencore International ne compte aucune femme.
- Le prix de l’or chute à son plus bas niveau en six mois sur des signes de reprise économique.
DEVISES
- Le dollar néozélandais connaît sa baisse la plus importante cette année par rapport au dollar américain à la suite des commentaires d’un représentant de la banque centrale.
- Le Premier ministre japonais sera accompagné de son vice-ministre des Finances lors de sa visite à Barack Obama.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI fluctue et son écart avec le brent diminue.
- La montée du prix du WTI vers les 100 $/baril pour la première fois depuis septembre s’approche d’une résistance au niveau de Fibonacci à 98 $.
- La Commodity Futures Trading Commission se penche de plus près sur les pratiques du groupe CME.
- La volatilité des options sur le brut augmente puisque les contrats à terme visés ont connu leur gain le plus important en une semaine à la suite de l’annonce de l’accroissement de l’écoulement dans le pipeline Seaway.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 20 février 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 21 février 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 21 février 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 12 février 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 16 février 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
25 février – 1er mars 2013

Amérique du Sud

