Contrat à terme du maïs à 6 h HNC : en baisse
Maïs : La tendance du marché demeure neutre.
Soja : Les ventes commerciales continuent d’exercer de la pression sur le marché.
Blé : Le marché demeure dans une forte tendance baissière.
Bovins : Les perspectives commerciales à long terme demeurent positives.
MAÏS

Les prix ont rebondi hier puisque les fonds ont été d’importants acheteurs pour couvrir leur position courte en cette fin d’année. Les ventes des agriculteurs ont augmenté. La plupart des producteurs offriront de la résistance lors des redressements, mais les utilisateurs finaux ne semblent pas prêts à faire de grandes provisions et offriront un solide support lors des baisses de prix.
Les ventes à l’exportation ont été supérieures aux attentes à 827 000 tonnes. Le total annuel est maintenant de 1084 millions de boisseaux alors qu’il était de seulement 496 millions il y a un an. Les exportateurs américains ne concluent pas de nouvelles ventes à la Chine et pourraient retenir les chargements déjà vendus.
Le maïs semble en voie de tester le sommet du récent canal de tendance descendant. On peut s’attendre à une résistance au sommet du canal et à la moyenne mobile à 50 jours à 4,3725 $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
80,49 $ - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,13 $ - Taux de change à midi hier :
1,0676 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
155,44 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
436 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
436 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 0,08 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 0,36 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les contrats à terme de blé sud africain grimpent pour la première fois en cinq jours.
- Le prix de l’or rebondit de sa clôture la plus basse en plus de trois ans et efface sa perte hebdomadaire.
DEVISES
- Le dollar canadien poursuit son recul dans le contexte du maintien de l’inflation sous la cible.
- Le dollar américain grimpe à un sommet de cinq ans par rapport au yen à la suite d’une expansion de l’économie plus rapide que prévue.
- L’Union européenne perd sa cote de crédit AAA de Standard & Poor's.
ÉNERGIE
- Le prix du brent se dirige vers un gain hebdomadaire sur la spéculation d’une hausse de la consommation de carburant à la suite de l’annonce de la Réserve fédérale.
- L’écart entre le WTI et le brent pourrait se rétrécir l’année prochaine.
MÉTÉO
Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 21 décembre 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 21 décembre 2013 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 17 décembre 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
25 – 29 décembre 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
25 – 29 décembre 2013

Amérique du Sud

