Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 4 à 5 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Les rumeurs voulant que la Chine ait acheté entre 500 000 tonnes et 4 millions de tonnes ont déclenché un rallye dans le marché du maïs; un regain d’intérêt acheteur de la part des investisseurs et des utilisateurs finaux prouve que ces derniers croient qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
Soja : Comme l’écart haussier s’estompe dans le marché du maïs, les contrats ont remonté la pente et se sont éloignés des bas antérieurs avant la fermeture. Cependant, les nouvelles d’une augmentation de la demande et une diminution des stocks en Amérique du Sud pourraient supporter le marché vendredi.
Blé : Une survente technique et les achats non commerciaux qui font suite à la hausse dans le maïs ont provoqué une forte hausse à deux chiffres dans le blé coté à Chicago jeudi.
Bovins : Les prix astronomiques du bœuf en caisse carton cette semaine ont mené à un regain d’achats des deux côtés du marché alors que le contrat à terme le plus activement négocié, celui de juin, a enregistré un gain à trois chiffres.
CALENDRIER
20 avril : Dernier jour de négociation des options de mai
30 avril : Premier jour d’avis des contrats à terme de mai
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Les ventes à l’exportation ont été faibles et inférieures à ce qui était anticipé avec des transactions de seulement 300 000 tonnes de maïs de l’ancienne récolte la semaine dernière.
Hier, des rumeurs ont circulé à Chicago concernant la Chine, qui aurait acheté du maïs de la dernière récolte. Plusieurs avançaient de grands volumes (entre 500 000 tonnes et 4 millions de tonnes), mais aucune transaction n’était confirmée et de tels volumes seraient extrêmement peu probables. Toutefois, les discussions en fin de journée étaient plus plausibles; on émettait l’hypothèse que ces volumes se référaient à des permis d’importation accordés par le gouvernement à des intérêts privés, autant pour du maïs de la dernière que de la prochaine récolte. L’importation demeure infiniment rentable comparativement à la production nationale, pour les acheteurs privés comme pour Sino Grain (gouvernement). Néanmoins, étant donné que l’écart entre les contrats à terme de juillet et de décembre (CN/CZ) est toujours supérieur à 70 cents, il est vraisemblable que leurs achats seront reportés à la nouvelle récolte.
Il y a également des échos dans le marché selon lesquels le maïs qui commence à être envoyé au Japon depuis l’Ukraine serait vraiment de mauvaise qualité, ce qui pourrait pousser le Japon à annuler ses achats et à chercher un remplacement ailleurs.
Hier, le marché a connu une journée solide d’un point de vue technique pour le contrat à terme de mai (CK12), qui s’est redressé après avoir chuté la veille et qui a réussi à percer le plus haut niveau atteint mercredi en plus de clôturer au-delà de ce niveau. Après toute l’excitation des deux derniers jours, nous voilà de retour au point où nous étions en début de semaine.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,80 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,30 $ - Taux de change à midi hier :
0,9927 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
148,72 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
418 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
417 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
0,30 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse attendue de 0,47 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Un plus grand niveau de confiance en Allemagne prolonge la progression hebdomadaire de l’euro.
- La spéculation concernant l’IPC qui confirmerait l’optimisme au sujet de l’économie permet au dollar canadien de se renforcer.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole est en hausse pour la première fois en trois jours en raison du niveau de confiance des entreprises en Allemagne.







