Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en baisse
Maïs : La tendance à court terme s’est renversée à la baisse.
Soja : La tendance à long terme demeure haussière, mais le marché teste un niveau de support clé.
Blé : La tendance haussière continue de se renforcer.
Bovins : La tendance du marché demeure à la hausse.
MAÏS

Les prix poursuivent leur recul à la suite de la publication du rapport sur les grains lundi. Les facteurs fondamentaux indiquent que les prix devraient s’affaiblir encore davantage; les prévisions de stocks de fin de campagne sont de nouveau aux alentours de 2 milliards de boisseaux. On croit que la baisse sera lente et graduelle le cas échéant.
On doit maintenant se demander ce qu’une diminution des prix impliquerait en ce qui a trait à la production à l’échelle mondiale. Les agriculteurs brésiliens ne devraient pas diminuer la superficie, surtout celle de la safrinha. Dans la région de la mer Noire, la croissance est stable et on ne prévoit pas de recul important. Aux États-Unis, cela signifierait vraisemblablement quelques millions d’acres en moins, mais il faudrait que les prix soient beaucoup plus bas pour que la diminution de superficie soit considérable.
Les exportations brésiliennes ont atteint un record de 3,7 millions de tonnes pour le mois de septembre. Les exportations devraient demeurer élevées pour les prochains mois et les prix devraient demeurer bien inférieurs à ceux du maïs américain.
Le contrat de décembre (CZ13) poursuit sa chute après avoir percé les creux lundi. Le canal de tendance à long terme est baissier, mais le contrat se situe actuellement loin en territoire survendu, ce qui pourrait rendre difficile une poursuite de la baisse. L’ancien creux à 4,4575 $ devrait maintenant être le prochain niveau de résistance.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
96,19 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0 $ - Taux de change à midi hier :
1,0333 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
180,00 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
- têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
435 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 0,63 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,69 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix du maïs glisse à son niveau le plus bas en trois ans à Chicago en raison de l’amélioration des perspectives de production aux États-Unis.
- Le prix de l’or rebondit de son creux de huit semaines à New York dans le contexte de fermeture partielle du gouvernement américain.
- Maersk n’arrive pas à faire grimper les taux de fret à cause de la faiblesse de la demande.
DEVISES
- L’euro demeure faible par rapport au yen puisque la BCE maintient son taux d’intérêt de référence à un niveau historiquement bas.
- La livre approche d’un sommet de huit mois par rapport à l’euro sur l’expansion du secteur de la construction en septembre.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI tombe près de son creux de trois mois sur la spéculation d’une augmentation des stocks de brut aux États-Unis.
- La Réserve fédérale examine judicieusement les opérations des banques relativement aux transactions de matières physiques.
- Statoil, le plus important producteur de pétrole et de gaz en Norvège, déclare que la décision du gouvernement d’interdire l’exploration au large des îles Lofoten ne permettra pas de redynamiser la production au pays.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 2 octobre 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 3 octobre 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 3 octobre 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 24 septembre 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 28 septembre 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
7 – 11 octobre 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
7 – 11 octobre 2013

Amérique du Sud

