Nouvelle

Le commentaire du matin du 2 mai 2012

02 mai 2012,

Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : baisse prévue de 1 à 2 cents, à
7 h 15 HAC.

Maïs : Le marché du maïs continue de présenter des difficultés à soutenir l’intérêt des investisseurs mais pas des utilisateurs finaux alors que les facteurs fondamentaux à court terme deviennent de plus en plus positifs.

Soja : Les négociateurs semblent détourner leur attention des facteurs fondamentaux positifs à court terme pour la porter plutôt vers les perspectives d’offre et de demande incroyablement optimistes à long terme.

Blé : Les contrats à terme de blé à Chicago ont connu d’importantes pertes mardi en raison du manque de nouvelles récentes encourageantes, des perspectives commerciales pessimistes et de l’absence de retombées des achats de maïs.

Bovins : D’importants achats des deux côtés du marché ont exercé une pression sur le contrat à terme de juin mardi, mais les inquiétudes entourant le resserrement de l’offre des grains auront permis aux contrats à terme des mois suivants de progresser.

CALENDRIER

10 mai : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande de la dernière récolte et de la prochaine récolte, 8 h 30 HAE

14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai

MAÏS


prix mais 2 mai 2012
La Corée du Sud a fait un appel d’offres pour du maïs au cours de la nuit; on s’attend à ce que la majorité provienne de l’Amérique du Sud puisque son prix est beaucoup plus bas que celui des États-Unis tout au long de l’été (escompte de 15-20$/tonne).

Après la publication lundi des données impressionnantes relatives à la progression de l’ensemencement, l’écart entre les contrats de septembre (CU12) et de décembre (CZ12) a été sous pression toute la journée, comme prévu, et a subi une baisse de 6 cents à la clôture.

Hier, le contrat à terme de juillet (CN12) s’est négocié au prix le plus élevé atteint la veille, n’a pas réussi à dépasser ce niveau, puis a chuté plus tard dans la journée.

PORC


Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    82,44 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 0,13 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9839
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    146,75 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    411 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    415 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,69 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,70 $ par rapport à la clôture précédente

DEVISES

  • L’euro chute pour une troisième journée en raison du ralentissement du secteur manufacturier.

  • Le dollar canadien se déprécie dans le contexte de baisse des contrats à terme sur indice boursier et d’une augmentation du nombre d’emplois moins grande que prévu aux États-Unis.

  • Quatre responsables des politiques de la Réserve fédérale ne croient pas à la nécessité de stimuler l’économie.

  • La livre connaît sa plus forte hausse en une semaine par rapport à l’euro après la publication des données de l’indice PMI.

ÉNERGIE

  • Byron Wien prévoit pour la première fois un recul du prix du pétrole causé par l’augmentation de la production.

  • Les superpétroliers sont retardés en Chine, où on comble les stocks stratégiques.

  • Le prix du pétrole chute du sommet des cinq dernières semaines alors que les stocks américains sont en hausse.

MÉTÉO

meteo 2 mai 2012meteo 2 mai 2012meteo 2 mai 2012meteo 2 mai 2012meteo 2 mai 2012meteo 2 mai 2012meteo 2 mai 2012meteo 2 mai 2012meteo 2 mai 2012


Partager cet article