Ouverture de la première séance de 2014 à 8 h 30 HNC
Maïs : La tendance demeure neutre à baissière.
Soja : La tendance à court terme s’est renversée à la baisse, ce qui soulève des doutes sur les perspectives positives à long terme.
Blé : La tendance baissière se maintient.
Bovins : La position longue nette non commerciale supporte la tendance haussière.
MAÏS

Le contrat de mars (CH) a affiché sa deuxième clôture la plus basse de 2013 vendredi à 4,22 $; les récents creux ont offert du support en fin de journée. À l’approche de la publication du rapport du 10 janvier, le marché semble s’attendre à une augmentation de la production qui se traduirait par une augmentation des stocks de fin d’année, mais les estimations varient.
On a beaucoup entendu parler de la baisse du prix de la drêche. Les tests effectués et les rejets qui en ont découlé dans certains cas en Chine ont effrayé le marché et mettent les vendeurs américains sur leurs gardes. Dans ce contexte, certains utilisateurs aux États-Unis remettent la drêche au menu.
Les prix ont glissé vers le bas de leur fourchette récente. Le niveau de support dernièrement se situait à 4,18-4,20 $ et il sera intéressant de voir s’il tiendra bon de nouveau ou si les prix tomberont à de nouveaux creux de contrat. La moyenne mobile à 50 jours demeure la cible à la hausse; il n’y a eu aucune clôture au-dessus de ce niveau depuis le 26 août.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
79,74 $ - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
- $ - Taux de change à midi hier :
1,0636 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
153,41 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
- têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
- têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,45 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 1,22 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les cultures de blé au Royaume-Uni pourraient ne pas souffrir des inondations récentes puisque les jeunes plants sont en période de dormance pendant l’hiver.
- Le prix du maïs blanc d’Afrique du Sud grimpe à un sommet d’au moins 17 ans sur la possibilité de stocks insuffisants.
DEVISES
- Le dollar canadien est en hausse par rapport aux autres devises majeures sur la spéculation de retombées positives de la croissance économique aux États-Unis.
- Les obligations anglaises chutent à la suite de l’expansion du secteur manufacturier en décembre.
ÉNERGIE
- Le prix du brent dégringole à son plus bas niveau en deux semaines en perspective de la reprise de la production en Lybie après trois mois.
- Le prix du gaz naturel rebondit aux États-Unis sur les prévisions d’augmentation de la demande pour du carburant de chauffage.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 2 janvier 2014

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 3 janvier 2014

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 24 décembre 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
7 – 11 janvier 2014

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
7 – 11 janvier 2014

Amérique du Sud

