Nouvelle

Le commentaire du matin du 2 août 2012

02 août 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse.

Maïs : Une vague d'intérêt d'achat de dernière minute aura permis aux contrats du maïs de clôturer 0,18$US/boisseau au-dessus de leur creux de la journée, bien que le maïs reste toujours sujet à d'autres activités de liquidation.

Soja : Comme le maïs, le soya sera parvenu à réaliser un impressionnant rallye de dernière minute, bondissant de 0,30 $US/boisseau de ses creux atteint mercredi. Cependant, le marché pourrait connaître d'autres pressions à la baisse cette semaine alors que les investisseurs rééquilibrent leurs importantes positions achetées (long).

Blé : Les activités d'achat dans les autres marchés auront permis au blé de clôturer de 0,20 $US/boisseau de plus que leur creux de la journée, bien que les ventes des joueurs commerciaux continuent de révéler une perspective à long terme d'offre et demande moins inquiétante et favorable (bullish).

Bovins : Les contrats à échéances différées ont clôturé à la baisse mercredi, poursuivant leur recul de la semaine alors que les joueurs non commerciaux continuent leurs liquidations de positions achetées (long).

 

CALENDRIER


10 août : Publication du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

14 août : Dernier jour de négociation des contrats à terme d’août

 

MAÏS

prix mais 2 aout 2012

L'écart pratiquement à 0 entre les contrats à terme de septembre et décembre (CU/CZ) s'est négocié abondamment hier alors que le "spread" continue d'être pressurisé. De plus, sur les marchés internationaux, malgré le fait que les prix du maïs en provenance d'Amérique du Sud se sont raffermis quelque peu, ils restent toujours beaucoup moins chers que ceux d'origines américaines.Le USDA reste toujours trop élevé dans ses prévisions de consommation de maïs américain de la dernière récolte, que ce soit du côté des exportations ou du côté de l'éthanol.

La production d'éthanol aux États-Unis a mis un frein à son recul des 6 dernières semaines alors qu'elles ont été de 809 000 barils/jour la semaine dernière contre 796 000 barils/jours la semaine précédente. Cette annonce hier aura amené le prix du maïs à bondir légèrement avant que ce dernier n'amorce un recul beaucoup plus important par la suite dans la matinée.

Les exportations de maïs brésilien pour le mois de juillet ont été fortes comme prévu, s'établissant à 1,7 million de tonnes. FC Stone a révélé ses prévisions de production hier après la fermeture. Pour le maïs, il a estimé un rendement de 124,3 boisseaux/acre pour une production totale de 11,043 milliards de boisseaux.

Le contrat à terme de décembre (CZ12) c'est effondré sous 8$US/boisseau hier et se sera négocié pour le reste de l'après-midi sous ce niveau avant de profiter d'une envolée de fin de journée qui lui aura permis de clôturé tout juste au-dessus de celui-ci à 8,0050 $US/boisseau. Le sommet sur ce contrat à 8,2050 $US/boisseau représente une résistance pour les prochains jours. Plusieurs croyaient que le contrat à terme de décembre (CZ12) serait en mesure de grimper rapidement à 8,50 $US/boisseau une fois le cap de 8$US/boisseau franchit, mais ça n'aura bien évidemment pas été finalement le cas.

 

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier : 
    95,40 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent : 
    baisse de 0,30 $
  • Taux de change à midi hier : 
    1,0017
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    173,04 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier : 
    409 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine : 
    402 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : recul prévu de 

30,12 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : Aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

 

DEVISES

  • L'euro s'affaiblit par rapport au yen et au dollar américain alors que les politiques de Mario Drahi, président de la Banque centrale européenne, déçoivent.
  • La Banque d'Angleterre maintient ses politiques monétaires, laissant son programme de rachat d'obligation, son objectif de mesure quantitative de 375 millions de livres, ainsi que son taux directeurs à un creux record de 0,5% inchangés.

 

ÉNERGIE

  • Les effets de la grande popularité du gaz de schiste qui aura entrainé les prix du gaz naturel à un creux de 10 ans commencent à se répercuter dans les marchés du pétrole.   
  • L'Iran perdrait actuellement 133 millions de dollars par jour avec l'embargo orchestré par les États-Unis afin de sanctionner le pays.
  • Tankers International LLC, le propriétaire du plus important parc de "tanker"  (les plus imposants bateaux destinés aux transports de pétrole) chercherait à revoir ses ententes afin d'offrir des transports sur de plus petits navires pétroliers, réduisant ainsi ses pertes sur des voyages spots incomplets.

 

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes

meteo 2 aout 2012

Températures les plus élevées observées (degrés Farenheit) - Jeudi le 2 août 2012

meteo 2 aout 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 3 août 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 2 aout 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis en date du 24 juillet 2012

meteo 1 aout 2012

Indice d'humidité dont profitent les cultures en date du 28 juillet 12

meteo 2 aout 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 2 aout 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 2 aout 2012


Partager cet article