Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en baisse
Maïs : La tendance à court terme s’est renversée à la baisse.
Soja : Le marché a établi une tendance baissière à court terme mais la tendance à long terme demeure haussière.
Blé : La liquidation de positions longues du côté non commercial pourrait mener à une tendance baissière à court terme.
Bovins : La tendance du marché demeure à la hausse.
MAÏS

L’annonce des stocks de maïs a été bien supérieure aux attentes les plus élevées à 824 millions de boisseaux puisque le blé a remplacé une partie du maïs dans l’alimentation animale. On voit donc là une confirmation que l’offre dépasse la demande avec la nouvelle récolte.
Actuellement, le marché détient une position courte spéculative record. Comme les facteurs fondamentaux indiquent des prix encore plus bas, il faut se demander comment cela se produira. Les fonds peuvent-ils acquérir d’autres positions courtes? Il semble peu probable que les agriculteurs vendent plus que le minimum requis à la récolte, alors on peut s’attendre à ce que la baisse soit lente et graduelle si elle doit effectivement se produire.
La progression de la récolte a été évaluée à 12 % comparativement à 7 % la semaine dernière. L’état des cultures n’a pas changé; catégorie bon/excellent à 55 %; hausse de 3-4 % en Illinois, au Missouri et au Wisconsin; légère baisse au Minnesota, en Iowa et au Dakota du Nord.
Les inspections à l’exportation ont encore une fois révélé une augmentation à 21,9 millions de boisseaux, ce qui porte le total annuel à 68,3. Le Japon et le Mexique ont été les destinations les plus importantes à près de 6 millions de boisseaux chacun.
Le contrat de décembre (CZ) a finalement réussi à traverser l’ancien creux à 4,4575 $ hier, mais ça a été un peu plus difficile que prévu en raison de la publication de stocks de report plus importants que le marché s’y était attendu. La Chine pourrait acheter si le recul se poursuit, ce qui fournirait un certain support.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
96,19 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,41 $ - Taux de change à midi hier :
1,0285 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
179,17 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
432 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
419 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 0,60 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,69 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- La croissance de l’offre, le relâchement des tensions dans le Moyen-Orient et le maintien des mesures de stimulation aux États-Unis pourraient freiner le redressement des prix des commodités.
- Les producteurs de café au Vietnam sont aux prises avec d’importants stocks invendus à l’approche d’une récolte record.
DEVISES
- Le dollar américain chute et touche un creux de 19 mois par rapport au franc suisse puisque la fermeture partielle du gouvernement aux États-Unis laisse croire que la Réserve fédérale maintiendra son programme de stimulation.
- L’euro pourrait tomber de son sommet de 8 mois dans le contexte de la crise politique en Italie et de la possibilité de la mise en place de mesures de stimulation par la BCE.
- Le dollar canadien se déprécie par rapport au dollar australien; la fermeture partielle du gouvernement américain met en péril la croissance économique de son plus grand partenaire commercial.
- Le gouvernement fédéral des États-Unis met en congé forcé 800 000 fonctionnaires.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI glisse sur la spéculation que la fermeture partielle du gouvernement américain diminuera la demande de pétrole.
- La production de pétrole et de gaz naturel de l’Algérie devrait doubler en sept à dix ans.
- L’élargissement du canal de Panama permettra de diminuer les coûts d’expédition de gaz des États-Unis vers l’Asie.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 1er octobre 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 2 octobre 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 2 octobre 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 24 septembre 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
6 – 10 octobre 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
6 – 10 octobre 2013

Amérique du Sud

