Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse
Maïs : Le marché du maïs s’est enflammé mercredi, clôturant avec de solides gains à deux chiffres grâce à un regain d’achats des négociateurs commerciaux et non commerciaux.
Soja : Les contrats de soja ont prolongé la reprise amorcée mardi, mais sont toujours en baisse pour la semaine et le marché maintient sa tendance neutre à baissière.
Blé : Le marché du blé a bien assumé son rôle de suiveur en clôturant avec des gains importants rendus possibles par des achats non commerciaux déclenchés par la hausse dans le maïs et le soja.
Bovins : La plupart des contrats de bœuf ont repris un peu du poil de la bête en clôturant avec de faibles gains, mais le contrat de décembre n’a pas réussi à en faire autant en raison d’importantes ventes commerciales.
CALENDRIER
9 novembre : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
MAÏS

Les prix du maïs continuent leur avancée ce matin; les contrats à terme sont en hausse de 0,05 $, supportés par les autres marchés, le positionnement adopté par les fonds en fin de mois hier et l’augmentation éventuelle des exportations aux États-Unis. Le resserrement de l’offre et de la demande pourrait se concrétiser si les demandes à l’exportation deviennent plus grandes dans le golfe puisque les offres nationales demeurent élevées. Le niveau supérieur de la récente fourchette se situe toujours à 7,75 $ et, à moins de nouvelles dramatiques, ça ne devrait pas changer d’ici vendredi prochain.
Les prévisions météo en Amérique du Sud annoncent un revirement qui devrait faciliter l’évolution de l’ensemencement dans certains secteurs du sud du Brésil et de l’Argentine, où le temps a été trop humide dernièrement. Hier, des rumeurs relatives au ralentissement d’exportations de maïs de l’Amérique du Sud et de l’Ukraine ont donné à croire que le programme des États-Unis devrait prendre de l’ampleur au cours des prochaines semaines.
Les indemnités moyennes dans le cadre de l’assurance récolte pour octobre ont été fixées hier avec le contrat de décembre à un prix de 7,50 $.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
0 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 84,20 $ - Taux de change à midi hier :
0,9996 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
0 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
434 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
434 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
26,80 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les prix des produits de base affichent leur plus importante perte mensuelle depuis mai.
- On cherche une nouvelle célébrité pour vendre les émeraudes, comme Marilyn Monroe et Audrey Hepburn l’ont fait pour les diamants.
- Le prix de l’argent, du platine et du palladium grimpe grâce à l’expansion industrielle en Chine.
DEVISES
- Le yen s’affaiblit par rapport à l’euro sur la spéculation de la mise en place de mesures d’assouplissement de la politique monétaire par la banque du Japon.
- La couronne suédoise se déprécie puisque la contraction du secteur industriel s’aggrave.
- Le dollar canadien touche presque à son plus bas niveau en trois mois alors que le PIB recule pour la première fois en six mois.
- La couronne tchèque est en baisse pour la deuxième journée à l’approche de la décision de la banque centrale au sujet des taux d’intérêt.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole atteint presque son plus haut niveau en trois jours à New York à la suite du redémarrage des raffineries sur la côte Est.
- Les profits de Shell augmentent grâce aux revenus découlant du gaz naturel liquéfié.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 1er novembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 2 novembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 2 novembre 2012 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 23 octobre 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 27 octobre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
6 – 10 novembre 2012

Prévisions de température pour les 6 à 10 prochains jours
6 – 10 novembre 2012

Amérique du Sud

