Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : baisse prévue de 5 à 8 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : L’intérêt non commercial qui s’est poursuivi a poussé le marché du maïs vers de nouveaux sommets et la tendance saisonnière à la hausse semble finalement s’accrocher.
Soja : Le prix des grains de la prochaine récolte a dominé les marchés et supporté leur hausse alors que des facteurs fondamentaux positifs se sont mis en place comme le révèle le raffermissement inversé de l'écart dans les contrats à terme.
Blé : Le marché du blé a suivi la hausse des autres grains, et les achats commerciaux continuent d’indiquer que les facteurs fondamentaux sous-jacents sont de moins en moins négatifs.
Bovins : Un intérêt acheteur important de la part des investisseurs pourrait annoncer que leur attitude envers le marché des bovins devient plus optimiste.
CALENDRIER
10 mai : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande de la dernière récolte et de la prochaine récolte, 8 h 30 HAE
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Les inspections à l’exportation du maïs de la semaine dernière ont révélé un résultat de 24,92 millions de boisseaux. C’est inférieur à ce qui était attendu et inférieur à ce qui est nécessaire pour atteindre la prévision actuelle du USDA de 1700 millions de boisseaux.
Des données encourageantes sur la progression de l’ensemencement du maïs ont été publiées hier; environ 25 % de la récolte aurait déjà été semée la semaine dernière. L’Iowa, en tête avec un bond prodigieux de 9 % à 50 %, semble avoir surpris le marché.
L’autre question relative à la progression rapide de la prochaine récolte est la quantité de maïs qui sera disponible en août. Les secteurs/états clés du marché du maïs ont semé tôt une grande partie de leur récolte et la combinaison actuelle des précipitations supérieures à la moyenne à un réchauffement rapide des températures pourrait aboutir à une importante récolte hâtive. Il faut s’attendre à ce que l’écart entre les contrats à terme de septembre et de décembre reste sous pression.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,57 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,07 $ - Taux de change à midi hier :
0,9884 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
147,65 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
410 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
413 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,75 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,98 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- La banque centrale d’Australie réduit ses taux d’intérêt, ce qui fait chuter le dollar australien.
- La livre recule de son sommet des 22 derniers mois par rapport à l’euro avant la publication de l’indice PMI.
- La fluctuation du dollar canadien est causée par la probabilité moins importante de la hausse des taux d’intérêt à la suite de la décision de la banque d’Australie.
- Le dollar américain pourrait se déprécier face au dollar canadien selon une analyse technique.
ÉNERGIE
- Le pétrole se négocie à un prix avoisinant le bas des deux derniers jours dans le contexte d’une hausse moins grande que prévu de l’indice PMI manufacturier en Chine.
- Energy Transfer achète Sunoco pour accroître sa logistique gazière et pétrolière.
- Delta achète la raffinerie de ConocoPhillips pour 180 millions de dollars.
- Une production record de produits pétroliers permet à Exmar de redevenir rentable.








