Nouvelle

Le commentaire du matin du 1er juin 2012

01 juin 2012,

Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : baisse à 7 h 30 HAC.

Maïs : Les contrats de maïs de la prochaine récolte ont été les seuls à remonter dans le marché des grains; la quantité totale de précipitations dans l’est et le sud du Midwest est vraisemblablement décevante, ce qui pourrait déclencher un redressement encore plus important vendredi si les autres marchés laissent le champ libre.

Soja : La régularisation des positions de la fin du mois a déclenché une liquidation massive dans le marché du soja jeudi, particulièrement de l’ancienne récolte. Comme les conditions météorologiques s’annoncent moins favorables la semaine prochaine pour le sud des Plaines et l’est du Midwest, le marché de la nouvelle récolte pourrait finir la semaine avec un nouveau support.

Blé : Le marché du blé à Chicago est descendu sous le niveau de support alors que le contrat de juillet a clôturé sous 6,48 $, ce qui laisse présager un regain de ventes puisque le marché demeure à plus de 50 cents du bas précédent.

Bovins : Les contrats à terme de bœuf ont bénéficié des importants gains réalisés dans le marché du porc maigre; ça a permis de compenser le grand volume de vente des contrats à terme de juin et d’août.

CALENDRIER

12 juin : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

22 juin : Dernier jour de négociation des contrats à terme de juillet

29 juin : Rapport sur les stocks de juin; Premier jour d’avis des contrats à terme de juillet

MAÏS

prix mais 1er juin 2012


Les précipitations dans le sud du Midwest n’ont pas été à la hauteur des attentes du début de la semaine; la quantité reçue a été de seulement 5 à 10 mm dans la plupart des secteurs. Les producteurs vont encore une fois espérer que la pluie prévue pour la semaine prochaine sera plus satisfaisante, mais il semble que les précipitations se dirigent vers le sud. Le nord de l’Illinois, de l’Indiana et de l’Ohio ainsi que le sud du Michigan ont reçu des quantités adéquates de précipitations.

Les stocks d’éthanol annoncés hier ont augmenté de 0,5 %, mais la production d’éthanol a diminué par rapport à la semaine précédente. Malgré la baisse, le rythme de production est bien en avance sur les prévisions du USDA (5000 Mb).

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    83,90 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 0,31 $
  • Taux de change à midi hier :
    1,0349
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    157,11 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    424 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    415 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
27,18 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente

DEVISES

  • Le dollar et le yen s’apprécient puisque les investisseurs recherchent les monnaies refuges à la suite du ralentissement de la croissance de l’emploi aux États-Unis.

  • Le peso du Mexique se dirige vers sa pire semaine depuis novembre en raison des données d’emploi décevantes aux États-Unis.

  • La faiblesse de l’économie brésilienne fait douter de la pertinence de la croissance fondée sur le crédit.

ÉNERGIE

  • Le taux de chômage fait chuter le prix du pétrole à son plus bas niveau des huit derniers mois.

  • La production de pétrole de l’Arabie Saoudite n’a pas été aussi élevée depuis au moins 23 ans.

  • Chesapeake doit se défaire de 7 milliards de dollars d’éléments d’actif cette année.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes

meteo 1 juin 2012

Basses températures de samedi (degrés Farenheit)

meteo 1 juin 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 2 juin 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 1 juin 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le dimanche 3 juin 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 1 juin 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

meteo 1 juin 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

meteo 1 juin 2012

Indice d’humidité des récoltes

meteo 1 juin 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 1 juin 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 1 juin 2012

Amérique du Sud

meteo 1 juin 2012


Partager cet article