Nouvelle

Le commentaire du matin du 19 novembre 2012

19 novembre 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en hausse

Maïs : Le marché maintient sa tendance neutre grâce au support fourni par le regain d’intérêt acheteur du côté non commercial.

Soja : Le marché demeure dans une tendance baissière contraire à la tendance saisonnière normale en raison du peu de support en provenance des deux côtés du marché.

Blé : La tendance du marché est maintenant neutre à baissière et les négociateurs commerciaux deviennent plus frileux.

Bovins : Le marché ne sort pas de sa tendance neutre, les négociations se situant dans le creux récent de la fourchette, et les négociateurs commerciaux exercent de la pression.

CALENDRIER

22 novembre : Marché fermé – Thanksgiving

23 novembre : Dernier de négociation des options sur les contrats à terme de décembre, clôture à midi HNC

MAÏS

prix mais 19 nov 2012

Les ventes à l’exportation de maïs ont encore une fois été décevantes et bien inférieures aux attentes à seulement 103 000 tonnes. On devrait commencer à constater une hausse des ventes dès cette semaine, mais les prévisions du USDA de 1,15 milliard de boisseaux ne seront atteintes que si le rythme s’accélère rapidement.

La base s’est raffermie dans de nombreux secteurs des États-Unis à la fin de la dernière semaine. Les valeurs CIF ont connu une importante hausse hebdomadaire (plus de 0,20 $); le Japon aurait acheté d’importantes quantités pour rattraper son retard. De plus, la possibilité d’une fermeture d’une portion du Mississippi a joué un rôle considérable dans la flambée des valeurs CIF en raison d’inquiétudes relatives au coût du transport, ce qui a également fait grimper les frais de transport maritime. Le coût du transport ferroviaire dans l’ouest était aussi en hausse, de même que les offres des usines d’éthanol dans certains endroits au pays.

À l’heure actuelle, après une rencontre du Corps of Engineers de l’armée américaine vendredi dernier, il semble peu probable que le Mississippi soit fermé complètement entre Cairo et St-Louis pour une longue période; on assisterait plutôt à une restriction du tirant d’eau.

Nombreux étaient ceux qui s’y attendaient : vendredi dernier, la EPA a rejeté la demande de huit États de lever l’exigence relative à la teneur en éthanol. Il est possible que cette décision ait eu un effet légèrement positif, mais sûrement pas plus que ça étant donné que ça n’a pas créé de surprise générale.

Le contrat de décembre (CZ12) a testé le niveau de support à 7,105 $ et s’est ensuite redressé de façon importante. Ce matin, il teste le niveau de résistance à 7,32-7,33 $ (le niveau de support majeur précédent pour le dernier mois et demi).

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    79,57 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 0,81 $
  • Taux de change à midi hier :
    1,0028
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    144,32 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    665 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    629 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
25,37 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Le prix de l’or grimpe à Londres en raison de la faiblesse du dollar et des inquiétudes relatives au conflit au Moyen-Orient.

  • Les fonds spéculatifs diminuent leurs paris sur la hausse du prix des produits de base pour une sixième semaine consécutive.

  • Ivan Glasenberg, président-directeur général de Glencore International, semble avoir eu la main gagnante lors des dernières négociations concernant l’achat de Xstrata.

DEVISES

  • Le dollar chute par rapport à l’euro, prolongeant ainsi le recul de la semaine dernière, sur la spéculation d’une entente permettant d’éviter la falaise fiscale aux États-Unis.

  • Les obligations du Royaume-Uni sont en baisse en raison de l’optimisme qui règne en ce qui a trait à une éventuelle entente relative à la dette de la Grèce.

  • Le yen dégringole et touche à son plus bas niveau en presque sept mois en vue des élections nationales le mois prochain.

ÉNERGIE

  • Le prix du pétrole grimpe à un sommet de plus d’une semaine à New York en raison des inquiétudes de voir une interruption d’approvisionnement dans le contexte du conflit au Moyen-Orient.

  • Israël est prêt à envahir la bande de Gaza pour la première fois en près de 4 ans si les efforts pour implanter un cessez-le-feu ne sont pas fructueux.

  • BP, sauvée de l’effondrement à la suite du pire déversement de pétrole aux États-Unis en 2010, semble maintenant vulnérable à une acquisition.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 19 novembre 2012

meteo 19 nov 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 20 novembre 2012

meteo 19 nov 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 20 novembre 2012 à 3 h HNC

meteo 19 nov 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 13 novembre 2012

meteo 19 nov 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 10 novembre 2012

meteo 19 nov 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
24 – 28 novembre 2012

meteo 19 nov 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
24 – 28 novembre 2012

meteo 19 nov 2012

Amérique du Sud

meteo 19 nov 2012

 


Partager cet article