Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 12 à 14 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Un intérêt de vente accru des deux côtés du marché a exercé une pression sur le contrat à terme à proche échéance de mai, qui a clôturé sous le bas précédent, ce qui pourrait causer un repli prolongé contraire à la tendance saisonnière du marché du maïs.
Soja : Une nouvelle liquidation des positions longues non commerciales dans le soja mercredi a entraîné de lourdes pertes et l’établissement possible d’une tendance à la baisse à court terme cette semaine.
Blé : Les négociateurs commerciaux et non commerciaux ont procédé à des ventes, ce qui a eu pour effet de renforcer la tendance saisonnière à la baisse. Toutefois, le marché de Chicago a atteint une condition de survente qui pourrait relancer une nouvelle activité de couverture de position à découvert.
Bovins : Les investisseurs ont repris les liquidations sur le marché des bovins mercredi et les contrats ont enregistré des pertes impressionnantes à trois chiffres à la fermeture de la séance; le contrat de juin a d’ailleurs clôturé près du niveau de support, soit le bas de la semaine dernière à 113,95 $.
CALENDRIER
Aujourd’hui : Ventes de maisons à 8 h 30 HAE, Ventes à l’exportation à 8 h 30 HAE
20 avril : Dernier jour de négociation des options de mai
MAÏS

Les rumeurs ont commencé à circuler à l’effet que la Chine cherchait très activement des prix pour du maïs de la dernière récolte. Des intérêts privés auraient procédé à un achat au cours de la nuit, mais rien n’est encore confirmé.
Le gouvernement argentin a annoncé hier l’accord de permis d’exportation pour 3 millions de tonnes de maïs de la récolte de l’année dernière.
L’écart entre les contrats de l’ancienne récolte et de la nouvelle récolte continue de faire la manchette; il s'est accentué de plus de 20 cents entre mardi et mercredi. On a assisté à une liquidation massive par les acheteurs de leurs positions sur les contrats à terme de juillet et de décembre, et l’écart se situe maintenant à son niveau le plus bas des trois derniers mois.
Le contrat à terme de juillet (CN12) était en chute libre hier jusqu’à ce qu’il se bute au solide support technique du bas précédent à 5,91 $, où il a rapidement rebondi, puis il s’est maintenu quelques cents au-dessus de ce niveau pour le reste de la journée. La zone de support persistera étant donné que l’on s’attend à voir un grand nombre d’ordres de vente (sell stop) sous ce niveau.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,50 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,18 $ - Taux de change à midi hier :
0,9902 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
147,79 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
418 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
417 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
26,63 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Les mesures d’assouplissement de la Banque du Japon et le déficit commercial font chuter le yen face aux principales devises.
- L’élargissement de la fourchette de fluctuation du yuan pourrait mettre les entreprises à l’épreuve, selon un théoricien chinois.
- Le Brésil signifie son intention de faire baisser le taux d’intérêt à un niveau record en raison de la fragilité économique mondiale.
ÉNERGIE
- La hausse des stocks américains fait chuter le prix du pétrole près de son niveau le plus bas de la dernière semaine.
- Les importations de GNL du Japon ont atteint un niveau record pour la dernière année financière alors que les importations de brut ont diminué.
- Israël et Chypre concluent un accord relativement à l’exploitation de champs gaziers, mais le Liban rejette toute possibilité de négociation.
- L’Asie diminuera ses importations de brut d’Afrique occidentale jusqu’au niveau le plus bas des cinq derniers mois.








