Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse.
Maïs : La tendance à court terme semble s’être orientée à la baisse; il est donc vraisemblable que la liquidation des positions longues non commerciales se poursuive.
Soja : La combinaison des prix élevés, de la grande volatilité du marché, des écarts moins encourageants dans les contrats à terme et de la quantité considérable de positions longues détenues du côté non commercial a déclenché une tendance baissière.
Blé : La tendance demeure neutre; les contrats testent maintenant la partie inférieure de la fourchette établie récemment.
Bovins : Comme c’est le cas pour la majeure partie des produits de base, le marché du bœuf est vulnérable à la pression exercée par la liquidation des positions longues non commerciales.
CALENDRIER
28 septembre : Rapport de septembre sur les stocks et rapport sur les petites céréales
11 octobre : Rapport d’octobre du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre
MAÏS

Les inspections à l’exportation ont donné un résultat beaucoup plus élevé que prévu à 27,89 millions de boisseaux.
L’évolution de la récolte a été évaluée à 26 %, comparativement à 15 % la semaine dernière. L’évaluation dans la catégorie bon à excellent est passée de 22 % la semaine passée à 24 %, et 76 % des cultures auraient atteint la maturité.
La FSA a annoncé hier une superficie de 93,75 millions d’acres, ce qui est légèrement supérieur à la donnée publiée le mois dernier.
Les rapports de récolte continuent d’être extrêmement variables d’une région à l’autre, mais aucune surprise n’est encore ressortie. Les inquiétudes relatives aux aflatoxines ont pris de l’ampleur au cours de la dernière semaine, ce qui augmente la quantité de maïs que les agriculteurs envoient directement aux silos élévateurs et diminue ce qui est entreposé sur place.
Le contrat de décembre (CZ12) a clôturé sous les 7,50 $ pour la première fois depuis début juillet en raison de la pression exercée par le marché du soja et de la liquidation des positions détenues dans le marché agricole par les fonds, du moins pour l’instant. L’évolution de la récolte a également contribué à la baisse, ce qui a été quelque peu compensé par les utilisateurs finaux qui ont augmenté la demande vu la baisse des prix.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
67,78 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,47 $ - Taux de change à midi hier :
0,9723 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
119,06 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
436 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
436 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
21,36 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les diplômés de l’École des mines et de la technologie du Dakota du Sud gagnent plus d’argent que ceux de l’Université Harvard puisque le marché haussier des produits de base installé depuis une décennie a créé une pénurie de travailleurs.
- Les navires de minerai de fer devraient rapporter plus que les coûts d’exploitation pour la première fois cette année grâce à l’injection de 158 milliards $ dans un programme de construction en Chine.
DEVISES
- L’euro s’affaiblit par rapport aux autres devises majeures à l’approche de la publication des données sur le niveau de confiance en Allemagne.
- L’économie mondiale tombe en pleine zone d’incertitude, entre une expansion franche et une reprise de la récession.
- Le dollar australien chute dans le contexte de l’incertitude qui règne relativement à la crise en Europe et à la tension entre la Chine et le Japon.
ÉNERGIE
- Le pétrole prolonge sa plus importante baisse en deux mois à New York en raison d’un possible ralentissement aux États-Unis.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 18 septembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 19 septembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 19 septembre 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 11 septembre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le mardi 18 septembre 2012 à 7 h 00 HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 15 septembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
23 – 27 septembre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
23 – 27 septembre 2012

Amérique du Sud

