Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en hausse
Maïs : La tendance du marché à court terme demeure neutre.
Soja : Les écarts continuent de refléter des perspectives commerciales positives.
Blé : La tendance haussière intermédiaire se prolonge.
Bovins : La tendance récente à court terme s’est renversée à la baisse.
MAÏS

Les données relatives aux ventes à l’exportation pourraient être publiées ce matin, mais ce n’est pas officiel. L’évaluation du marché pour les trois dernières semaines est d’environ 2,25 millions de tonnes, dont une bonne partie à la Chine. Les données de production d’éthanol qui auraient dû être publiées mercredi le seront lundi matin.
Des précipitations ont touché le Midwest au cours des 36 dernières heures, mais la récolte reprendra à plein régime dans la plupart des régions cette fin de semaine; toutefois, certains secteurs dans l’est pourraient recevoir encore de la pluie. En l’absence d’un rapport du USDA pour le mois d’octobre, les prévisions devraient rester sensiblement les mêmes d’ici le rapport de novembre.
Le prix continue de tourner autour des anciens creux à 4,4575 $ malgré la force dans le soja et le blé et semble réticent à grimper au-dessus de 4,50 $. On s’attend à une résistance technique majeure à 4,60 $, où se joignent le sommet du canal de tendance à long terme, la moyenne mobile à 50 jours et le niveau de Fibonacci à 38,2 %. Il sera intéressant de voir si le marché peut prendre un élan suffisant pour s’engager dans un nouveau redressement puisque les prix entrent maintenant dans une fourchette caractérisée par une grande résistance technique.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
90,75 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,35 $ - Taux de change à midi hier :
1,0285 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
168,97 $/100 kg carcasse
PRODUITS DE BASE
- Le prix du cuivre se dirige vers son plus important gain hebdomadaire en quatre semaines en raison de la croissance économique chinoise.
- La demande d’or en Asie devrait croître davantage dans le contexte d’inflation selon la HSBC.
- Le prix de l’or chute à New York sur la spéculation du maintien des mesures de stimulation économique de la Réserve fédérale.
DEVISES
- Le dollar américain touche un creux de huit mois par rapport à l’euro dans le contexte de perturbation possible de la croissance économique aux États-Unis.
- Le dollar canadien s’affaiblit par rapport aux autres devises majeures; l’inflation se trouve dans la partie inférieure de la fourchette cible.
- Les obligations anglaises grimpent de même que les bons du Trésor sur la spéculation d’un ralentissement économique causé par la fermeture partielle du gouvernement américain.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI efface une partie de sa deuxième perte hebdomadaire à la suite d’une reprise de la croissance économique en Chine pour la première fois en trois trimestres.
- La tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic a mené à l’adoption de nouvelles règles qui augmenteront le coût du transport de brut par train en Amérique du Nord.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 18 octobre 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 19 octobre 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 19 octobre 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 15 octobre 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
23 – 27 octobre 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
23 – 27 octobre 2013

Amérique du Sud

