Nouvelle

Le commentaire du matin du 18 octobre 2012

18 octobre 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse

Maïs : Le support apporté par les gains considérables réalisés dans le marché du soja a permis au marché du maïs de clôturer en hausse importante dans le cadre d’une autre journée tranquille.

Soja : Les contrats de soja ont pu remonter grâce à un cycle d’achats des deux côtés du marché en fin de journée; le contrat de novembre a clôturé de nouveau au-dessus de la barre des 15,00 $.

Blé : La poursuite des achats commerciaux et le support fourni par la forte baisse de l’indice du dollar américain ont déclenché une solide reprise dans les trois marchés du blé mercredi.

Bovins : Le marché du bœuf a connu une autre bonne journée en raison du solide intérêt acheteur des négociateurs commerciaux.

CALENDRIER

31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre

9 novembre : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

MAÏS

prix mais 18 oct 2012

Il y a eu confirmation que des chargements de navire ont été interrompus en Argentine; le gouvernement demande le paiement de taxes impayées au cours des cinq dernières années avant d’accorder les certifications requises pour le chargement des navires. Les offres brésiliennes se sont ainsi raffermies puisque son principal concurrent se retire temporairement du marché de l’exportation.

Les bases semblent plus fermes, particulièrement dans l’ouest où la récolte est terminée ou presque. Dans plusieurs secteurs de l’est, où il reste encore suffisamment à faire au niveau de la récolte, on tente de repousser le plus possible l’augmentation des prix offerts.

La production d’éthanol a légèrement diminué, passant de 800 (la semaine dernière) à 797 barils/jour. Les marges se sont améliorées au cours des dernières semaines, mais ne sont toujours pas très bonnes pour la saison. La prévision du USDA d’utilisation de 4500 millions de boisseaux à des fins de production d’éthanol est très près du rythme en place depuis le 1er septembre.

Le contrat de décembre (CZ12) a atteint de nouveaux sommets ce matin, mais rien de significatif. Il n’y a toujours aucun indicateur technique fort à court terme. Pour l’instant, le prix semble rester à l’intérieur de sa fourchette établie dernièrement.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    83,59 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,20 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9796
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    148,16 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    434 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    434 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
27,02 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Les scieries en Amérique du Nord profitent du rebondissement du secteur de la construction résidentielle aux États-Unis.

  • Le marché du soja est en hausse pour une troisième journée à Chicago sur les signes de stabilisation de l’économie en Chine, le plus important importateur.

  • Le prix de l’or chute pour la première fois en trois jours à l’approche d’un sommet des dirigeants de l’Union européenne.

DEVISES

  • Le yen touche son plus bas niveau en presque deux mois par rapport au dollar sur la spéculation de la mise en place de nouvelles mesures de stimulation économique par la Banque du Japon.

  • La couronne suédoise s’apprécie par rapport à l’euro et au dollar alors que le gouverneur de la Banque de Suède signale les risques liés au maintien de bas taux d’intérêt.

  • La banque centrale du Chili annoncera probablement aujourd’hui le maintien de son taux directeur pour un neuvième mois consécutif puisque la croissance économique du plus important pays producteur de cuivre ne semble pas vouloir suivre la tendance de ralentissement mondial.

  • Les États-Unis verront leur notation de crédit diminuée alors qu’ils se trouvent au bord de la falaise fiscale, selon Pacific Investment Management Co.

ÉNERGIE

  • Le prix du pétrole clôture à son plus haut niveau en une semaine dans le contexte d’accélération de la production industrielle et des ventes au détail en Chine.

  • La vente de TNK-BP à Rosneft (pétrolière publique russe) pourrait se révéler être la deuxième plus importante entente du genre dans l’industrie.

  • La Colombie, qui a connu la croissance la plus rapide parmi les principaux producteurs de pétrole en Amérique latine au cours des cinq dernières années, désire prendre part à l’essor mondial de l’industrie du gaz de schiste alors qu’il est maintenant possible d’explorer des secteurs auparavant dominés par les groupes de guérilleros.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 18 octobre 2012

meteo 18 oct 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 19 octobre 2012

meteo 18 oct 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 19 octobre 2012 à 4 h HAC

meteo 18 oct 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 9 octobre 2012

meteo 18 oct 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 13 octobre 2012

meteo 18 oct 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
23 – 27 octobre 2012

meteo 18 oct 2012

Prévisions de température pour les 6 à 10 prochains jours
23 – 27 octobre 2012

meteo 18 oct 2012

Amérique du Sud

meteo 18 oct 2012

 


Partager cet article