Nouvelle

Le commentaire du matin du 18 juillet 2012

18 juillet 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse.

Maïs : Un léger volume de transactions mardi s’est soldé par une clôture mixte. Un solide intérêt acheteur pourrait refaire surface mercredi en raison des conditions météo défavorables. Cependant, il est possible que les investisseurs soient lents à acquérir d’autres positions puisque le contrat à proche échéance se situe à environ 20 cents du sommet record.

Soja : D’importants achats commerciaux ont continué de supporter le marché du soja mardi. Par contre, les investisseurs pourraient demeurer inactifs à cause des prix qui se trouvent dans la partie supérieure de la fourchette de prix historique.

Blé : Comme c’est le cas dans le marché du soja, les achats effectués par les utilisateurs finaux ont supporté le marché du blé de Chicago, ce qui laisse présager que la demande de blé tendre rouge d’hiver (SRW) pour utilisation fourragère est supérieure aux estimations actuelles du USDA.

Bovins : L’effondrement du marché des bovins d’engraissement continue d’exercer de la pression sur les contrats à terme de bœuf, ce qui a entraîné une autre série de pertes importantes mardi.

CALENDRIER

27 juillet : Dernier jour de négociation des options sur les contrats à terme d’août

9 août : Publication du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

14 août : Dernier jour de négociation des contrats à terme d’août

MAÏS

prix mais 18 juillet 2012

Certains secteurs du Midwest recevront des précipitations grandement attendues aujourd’hui, mais elles seront très dispersées. Bien que ce soit peine perdue dans certains endroits, un grand pourcentage du maïs peut encore profiter de conditions météorologiques favorables. La production se dirige assurément vers une baisse, et rares sont ceux qui croient que de meilleures conditions météo puissent arrêter la chute de la production.

Il y a beaucoup de rumeurs concernant la Chine, qui annulerait des livraisons étant donné que leurs conditions météorologiques demeurent encourageantes et que certains prévoient une autre année de production record. Comme le prix du maïs aux États-Unis demeure élevé, le marché est craintif de la situation.

Le prix qui avoisine les 8 $ provoque actuellement le rationnement de la demande; ce rationnement se poursuivra tant que la production continuera de chuter. Personne ne s’entend toutefois sur l’étendue du rationnement qui devrait être appliquée aux différents secteurs; certains abaissent la demande pour utilisation fourragère et d’autres pour la production d’éthanol. Il y aura vraisemblablement une baisse de la demande dans chaque secteur, mais le changement de l'exigence relative au contenu d'éthanol par la EPA pourrait grandement modifier la structure de la demande.

Le contrat de décembre (CZ12) a atteint de nouveaux sommets hier, mais a clôturé en baisse, ce qui a déclenché des ventes techniques. Le prochain niveau de résistance majeur demeure à 7,99 ¾ $, et si le prix dépasse ce niveau il y aura des ordres d’achat stop et des ventes techniques.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    95,85 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 1,66 $
  • Taux de change à midi hier :
    1,0141
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    176,02 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    398 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    395 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
30,34 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente

DEVISES

  • La chancelière allemande déclare que le projet européen est en péril et l’euro chute; la livre se déprécie.

  • Les devises asiatiques se renforcent à la suite des remarques du président de la Réserve fédérale au sujet d’un éventuel assouplissement de la politique monétaire.

ÉNERGIE

  • Le prix du pétrole dégringole du plus haut niveau atteint au cours des sept dernières semaines en raison des perspectives en Chine et en Europe.

  • Sabic n’atteint pas les prévisions des analystes et affiche plutôt une baisse de 35 % de ses profits au deuxième trimestre.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes

meteo 18 juillet 2012

Basses températures de jeudi (degrés Farenheit)

meteo 18 juillet 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 19 juillet 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 18 juillet 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

meteo 18 juillet 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

meteo 18 juillet 2012

Indice d’humidité des récoltes

meteo 18 juillet 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 18 juillet 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

meteo 18 juillet 2012

Amérique du Sud

meteo 18 juillet 2012


Partager cet article