Nouvelle

Le commentaire du matin du 18 avril 2012

18 avril 2012,

Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : baisse prévue de 1 à 2 cents, à
7 h 15 HAC.

Maïs : Les contrats de la récolte de l’année dernière ont poursuivi leur dégringolade; on assiste à la liquidation des positions longues nettes du côté non commercial et à une légère vente du côté commercial.

Soja : Comme les grands titres laissent présager une baisse de production mondiale de colza et de soja, le marché du soja a récupéré une partie des lourdes pertes encourues lundi.

Blé : Le blé coté à Chicago a perdu les impressionnants gains à deux chiffres réalisés initialement avant de clôturer légèrement en baisse dans le cas des contrats à terme qui arrivent à échéance dans les prochains mois, à l’image du marché du maïs.

Bovins : La couverture de position à découvert non commerciale a continué d’offrir un support aux contrats à terme de bovins mardi, mais le marché montre peu de signes de renversement de sa forte tendance à la baisse.

CALENDRIER


20 avril : Dernier jour de négociation des options de mai

MAÏS


prix mais 18 avril 2012
Les semis de maïs ont atteint 17 %, ce qui est bien au-dessus de la moyenne. Parmi les États qui ont connu une progression marquée la semaine dernière, on compte l’Illinois, l’Indiana, le Kentucky, la Caroline du Nord et le Tennessee.

La base dans le Midwest est plus ferme en début de semaine. Les producteurs ont évidemment mis la pédale douce sur les ventes en raison du changement dans le marché des contrats à terme.

Les producteurs demeurent peu enclins à vendre le maïs de la prochaine récolte; ils sont bien en avance en ce qui a trait à l’ensemencement, mais bien en retard sur les ventes habituelles.

Les contrats à terme de juillet (CN) et de décembre (CZ) ont connu quelques difficultés hier, relâchant presque 10 cents et un peu plus ce matin. Les utilisateurs finaux continuent d’essayer de déplacer la demande vers la nouvelle récolte, qui pourrait arriver dès la mi-août.

PORC


Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    82,68 $/100 lb

  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 0,03 $

  • Taux de change à midi hier :
    0,9878

  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    147,76 $/100 kg carcasse

  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    419 000 têtes

  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    418 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
0,05 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse attendue de 0,60 $ par rapport à la clôture précédente

DEVISES

  • Le yen chute face aux principales devises avant la publication du rapport sur l’emploi; la Banque du Japon est prête à mettre en œuvre de nouvelles mesures d’assouplissement.

  • Le temps est peut-être venu de hausser les taux d'intérêt au Canada malgré l'endettement des ménages, selon Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada.

  • Adam Posen, membre du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, cesse de demander davantage de mesures de stimulation monétaire, ce qui permet à la livre de se raffermir.

ÉNERGIE

  • Le prix du baril de Brent se replie, pénalisé par la crainte de voir la crise européenne entraîner une diminution de la consommation de pétrole.

  • L’Argentine rejette la réclamation de 10,5 millions de dollars de Repsol pour sa filiale YPF.

  • Les dernières mises à pied de First Solar surviennent dans le contexte du ralentissement mondial du secteur de l’énergie renouvelable.

MÉTÉO

meteo 18 avril 2012meteo 18 avril 2012meteo 18 avril 2012meteo 18 avril 2012meteo 18 avril 2012meteo 18 avril 2012meteo 18 avril 2012meteo 18 avril 2012


Partager cet article