Nouvelle

Le commentaire du matin du 17 décembre 2012

17 décembre 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : pratiquement neutre

Maïs : Un regain d’intérêt acheteur du côté commercial a facilité le maintien de la tendance neutre du marché.

Soja : La tendance saisonnière à la hausse semble se renforcer grâce aux achats commerciaux et non commerciaux.

Blé : Bien que la tendance du marché demeure à la baisse, on pourrait bientôt voir une évolution saisonnière à la hausse.

Bovins : Malgré des perspectives commerciales négatives à court terme, le contrat de février continue de se négocier près de ses sommets.

MAÏS

prix mais 17 dec 2012

L’Argentine a encore reçu des précipitations au cours de la fin de semaine et l’évolution de l’ensemencement a été extrêmement limitée dans de nombreuses régions. Il n’y aura pratiquement plus de semis de maïs dans le sud, et c’est dans cette région qu’on retrouve près de la moitié de la superficie non semée. Cependant, vendredi, le Buenos Aires Grain Exchange a revu légèrement à la hausse sa prévision de superficie semée, ce qui a déconcerté le marché.

Les valeurs CIF se sont affaiblies la semaine dernière puisque l’intérêt pour le maïs américain demeure faible partout dans le monde et que les problèmes de navigation sur le Mississippi se seraient estompés. La Corée du Sud a acheté une importante quantité de maïs du Brésil pour livraison au printemps, avec une option pour du maïs en provenance des États-Unis si jamais le Brésil est dans l’impossibilité de livrer.

Le contrat de mars (CH13) a bien résisté dans la partie inférieure de la fourchette établie récemment vendredi et s’est ensuite raffermi plus tard dans la séance. La faible demande continue de limiter les redressements et il faudra une diminution de la récolte dans le rapport du 11 janvier pour voir une reprise importante.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    82,20 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    baisse de 0,80 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9860
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    146,63 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    584 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    635 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,47 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 1,31 $ par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • JP Morgan obtient l’approbation de lancer le premier fonds négocié en bourse basé sur des stocks physiques de cuivre aux États-Unis.

  • Les fonds spéculatifs diminuent leurs paris sur la hausse du prix des produits de base puisque la Réserve fédérale signale que l’impasse budgétaire aux États-Unis pourrait endommager l’économie.

  • La force du dollar freine la demande pour des investissements alternatifs, ce qui fait chuter le prix de l’or.

DEVISES

  • Le yen glisse jusqu’à son creux d’avril 2011 par rapport au dollar à la suite de la victoire du Parti libéral démocrate aux élections japonaises.

  • Les taux de swap au Brésil sont en baisse en raison des inquiétudes relatives à la croissance économique.

  • Cette année, le marché obligataire mondial a ignoré 56 % des notations accordées par Moody’s aux pays.

  • Le rouble recule pour une troisième journée par rapport au dollar et le brut Urals est également en baisse.

ÉNERGIE

  • Le Brent se replie pour la deuxième fois en trois jours dans le contexte de désaccord aux États-Unis au sujet du budget.

  • Le Brent efface les gains réalisés plus tôt et se négocie autour de 108 $/baril à Londres.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 17 décembre 2012

meteo 17 dec 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 18 décembre 2012

meteo 17 dec 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 18 décembre 2012 à 3 h HNC

meteo 17 dec 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 11 décembre 2012

meteo 17 dec 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 8 décembre 2012

meteo 17 dec 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
22 – 26 décembre 2012

meteo 17 dec 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
22 – 26 décembre 2012

meteo 17 dec 2012

Amérique du Sud

meteo 17 dec 2012


Partager cet article