Nouvelle

Le commentaire du matin du 16 octobre 2013

16 octobre 2013,

Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en hausse

Maïs : Le marché demeure dans une tendance neutre à court terme.

Soja : Les écarts indiquent des perspectives commerciales à long terme de moins en moins positives.

Blé : La tendance baissière à court terme continue de se renforcer.

Bovins : La tendance à la hausse semble manquer de dynamisme.

MAÏS

prix mais 16 oct 2013

Les rumeurs d’achat par la Chine ont supporté le marché hier matin; le contrat de décembre (CZ) a rebondi des creux. Il y avait eu des rumeurs semblables la semaine dernière. Il est probable que ce soit le cas puisque les marges d’importation sont grandement avantageuses comparativement aux prix chinois. Cependant, une partie de ces exportations est incluse dans le bilan et les permis d’importation chinois demeurent à 7,2 millions de tonnes pour 2014.

Les offres de maïs américain sont devenues plus concurrentielles et se situent maintenant à seulement quelques $/tonne des offres de l’Ukraine et du Brésil pour le début de la prochaine année, mais les prix au comptant demeurent considérablement supérieurs à ce qui se fait ailleurs dans le monde.

Le FGIS (Federal Grain Inspection Service) a publié hier une estimation des inspections à l’exportation de 21,7 millions de boisseaux (dont plus de 7 millions pour la Chine), ce qui représente une légère baisse par rapport à la semaine précédente, mais c’est tout de même bien si l’on considère que le soja est au centre de l’attention.

Le contrat de décembre (CZ13) a réussi à percer la ligne de tendance descendante récente hier. Il a testé de nouveau, mais sans succès, les anciens creux à 4,4575 $ au cours de la nuit avant de reculer. Le prochain niveau de résistance se situe près de 4,60 $, où se joignent le sommet du canal de tendance à long terme et la moyenne mobile à 50 jours.

PRODUITS DE BASE

  • Le prix du cuivre a connu son plus important recul en une semaine à New York puisque l’impasse budgétaire persiste aux États-Unis.

  • Le prix du WTI et de l’or fluctuent autour de leur creux de trois mois à la veille de la date butoir d’une entente sur le plafond de la dette.

  • Le prix du maïs grimpe pour une troisième journée à Chicago sur la spéculation d’un ralentissement de la récolte américaine en raison des conditions froides et humides dans le centre du pays.

DEVISES

  • Le yen s’affaiblit dans le contexte de reprise des discussions au sujet du rehaussement de la limite d’endettement aux États-Unis.

  • Le président de la Réserve fédérale de Dallas ne croit pas qu’un défaut surviendra, mais déclare que la banque centrale pourrait amortir le choc dans un tel cas.

  • Les investisseurs qui détiennent pour 120 milliards $ en bons du Trésor venant à échéance demain commencent à s’inquiéter de ne pas être payés.

ÉNERGIE

  • La Corée du Sud prévoit diminuer de moitié son utilisation d’énergie atomique; de nouveaux contrats d’approvisionnement devront être signés pour le deuxième plus important acheteur de gaz naturel liquéfié.

  • L’Iraq voudrait voir davantage de pays sur la scène mondiale de l’approvisionnement de pétrole et 100 $/baril semble être le bon prix pour y arriver.

  • OGX affiche un gain record sur la spéculation qu’Eike Batista cédera le contrôle de l’entreprise.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 16 octobre 2013

meteo 16 oct 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 17 octobre 2013

meteo 16 oct 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 17 octobre 2013 à 4 h HAC

meteo 16 oct 2013

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 8 octobre 2013

meteo 16 oct 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 12 octobre 2013

meteo 16 oct 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
21 – 25 octobre 2013

meteo 16 oct 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
21 – 25 octobre 2013

meteo 16 oct 2013
Amérique du Sud

meteo 16 oct 2013


Partager cet article