Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en légère hausse
Maïs : Le marché teste la partie inférieure de sa fourchette neutre de négociation en raison d’un manque d’intérêt acheteur continu du côté commercial.
Soja : La poursuite des ventes non commerciales annule l’effet de support des perspectives commerciales positives à long terme.
Blé : Le marché menace d’établir une tendance à la baisse si les ventes non commerciales se poursuivent.
Bovins : Les perspectives commerciales positives à long terme continuent de maintenir les ventes non commerciales sous contrôle.
CALENDRIER
22 novembre : Marché fermé – Thanksgiving
23 novembre : Dernier de négociation des options sur les contrats à terme de décembre, clôture à midi HNC
MAÏS

Les valeurs CIF étaient la grande nouvelle de la journée hier puisqu’elles étaient en hausse de 0,20 $ pour la semaine en ce qui a trait au maïs. Les offres des transformateurs étaient également plus élevées dans l’ouest, ainsi que les tarifs de transport ferroviaire. La situation est en partie attribuable à la fermeture du Mississippi, mais aussi probablement à un ralentissement général des ventes combiné à une augmentation de la demande. Toutefois, on ne constate toujours pas d’augmentation de la demande dans les données relatives à l’exportation.
Les ventes effectuées par les fonds ont aussi joué un rôle important cette semaine puisqu’ils veulent, de toute évidence, se débarrasser d’une portion considérable de leurs positions. Dans le contexte macroéconomique actuel, nombreux sont ceux qui attendent de voir quel sera l’effet du problème de falaise fiscale sur le bilan de 2012 avant de réévaluer pour 2013.
La production d’éthanol a légèrement diminué, passant de 827 à 824 barils/jour.
D’importants niveaux de support sont fixés à 7,05 $ et à 7,105 $, respectivement le creux récent à long terme et le creux de la dernière semaine. Les utilisateurs finaux ont été agressifs en matière d’établissement de prix lors de la première baisse vers les niveaux actuels plus tôt cette semaine, mais ils semblent satisfaits pour l’instant et attendent une autre baisse avant de procéder à d’autres achats. En revanche, les agriculteurs sont peu nombreux à augmenter les ventes actuellement.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
80,38 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,78 $ - Taux de change à midi hier :
1,0025 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
145,75 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
434 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
434 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
25,88 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- L’appui du Qatar à l’offre de 31 milliards $ de Glencore pour l’achat de Xstrata semble porter ses fruits.
- Le prix du soja chute pour une deuxième journée à Chicago en raison des prévisions d’amélioration des conditions météo en Amérique du Sud et des perspectives de diminution de la demande.
DEVISES
- Le dollar grimpe pour la première fois en trois jours par rapport à l’euro à l’approche d’une rencontre au sujet de la falaise fiscale aux États-Unis.
- La livre s’apprécie après avoir touché un creux de deux semaines puisque les perspectives économiques au Royaume-Uni sont meilleures que celles de la zone euro.
- Le real du Brésil prolonge sa plus importante baisse hebdomadaire depuis juin.
ÉNERGIE
- Le prix du gaz naturel au Royaume-Uni efface les gains réalisés au cours des cinq derniers jours en raison de l’augmentation des importations de Norvège et de Belgique.
- Israël poursuit ses bombardements dans la bande de Gaza.
- Le prix du brut grimpe à New York alors que les tensions dans le Moyen-Orient menacent d’interrompre l’approvisionnement.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 16 novembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 17 novembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 17 novembre 2012 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 13 novembre 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 10 novembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
21 – 25 novembre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
21 – 25 novembre 2012

Amérique du Sud

