Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en hausse
Maïs : La tendance du marché est à la baisse, mais pourrait commencer à se stabiliser.
Soja : La tendance à long terme demeure à la hausse.
Blé : Le marché ne peut pas poursuivre sa hausse actuellement en raison d’un manque de support commercial.
Bovins : La tendance à la hausse persiste.
MAÏS

Rien de bien nouveau dans le maïs; les prix ne bougent pas beaucoup malgré les rendements élevés, et la situation ne devrait pas changer à moins d’une nouvelle fraîche – donc possiblement pas avant la réouverture du gouvernement aux États-Unis.
Malgré la fermeture du gouvernement, le secrétaire à l’Agriculture a déclaré hier qu’aucune décision n’avait encore été prise au sujet de la norme sur les énergies renouvelables. Le marché a probablement réagi trop fortement à la nouvelle la semaine dernière à la suite de l’annonce de la proposition de la EPA.
Hier, le contrat de décembre (CZ13) a connu une bonne journée qui a mené à une ouverture positive de la séance de nuit. Le contrat a testé de nouveau la ligne de tendance descendante récente, mais n’a pas réussi à poursuivre sa hausse. L’objectif de troisième baisse est encore situé à 4,26 $, mais la survente pourrait rendre difficile un recul considérable. Si la ligne de tendance venait à être percée, on peut s’attendre à ce que le prochain niveau de résistance soit situé aux anciens creux près de 4,50 $.
PRODUITS DE BASE
- Le prix de l’or chute à un creux de trois mois à New York en raison de l’optimisme relatif à une réouverture prochaine du gouvernement américain.
- Les stocks de riz en Thaïlande atteignent un record à la suite de la mise en place d’un programme gouvernemental d’achat de production.
- L’augmentation de production d’acier en Chine mène au plus important redressement des tarifs d’expédition depuis 2009.
DEVISES
- Le dollar américain grimpe pour la première fois en trois jours par rapport à l’euro et le dollar canadien atteint un sommet d’une semaine sur la spéculation d’un accord sur le rehaussement du plafond d’endettement aux États-Unis.
- La date du 17 octobre marquera le début et non la fin de la crise de la dette aux États-Unis.
ÉNERGIE
- Le prix du WTI est en baisse dans le contexte de tentative d’accord au sujet de la dette américaine et des pourparlers avec l’Iran relativement à son programme nucléaire.
- Ineos ferme sa raffinerie de Grangemouth en Écosse, ce qui pourrait diminuer de 45 % la production de brut au Royaume-Uni.
- Reliance affiche sa croissance de bénéfices la plus lente en quatre trimestre.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mardi 15 octobre 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mercredi 16 octobre 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 16 octobre 2013 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 8 octobre 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 12 octobre 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
20 – 24 octobre 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
20 – 24 octobre 2013

Amérique du Sud

