Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en baisse
Maïs : Le marché du maïs a perdu plus de la moitié des gains réalisés jeudi (près de la limite à la hausse) en raison du regain de ventes non commerciales. La rumeur selon laquelle un fond européen liquiderait des positions dans le secteur de l’agriculture semble fondée puisqu’une quantité importante d’argent est retirée des grains.
Soja : Le marché du soja a affiché un prix hebdomadaire plus bas pour une quatrième semaine consécutive et la tendance à la baisse continue de se renforcer, ce qui prépare le marché à un test éventuel du prochain niveau de support près de 14,52 $.
Blé : Un regain de ventes des négociateurs commerciaux et non commerciaux, partiellement dû au rythme d’exportations lamentable, a occasionné une clôture en baisse importante pour terminer la semaine.
Bovins : Les ventes commerciales ont continué d’exercer de la pression sur le marché du bœuf vendredi, ce qui laisse présager une liquidation de cheptels à court terme.
CALENDRIER
31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre
9 novembre : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
MAÏS

Les ventes à l’exportation annoncées vendredi étaient terriblement basses pour 2012-2013 à 4200 tonnes. Le manque d’intérêt envers le maïs des États-Unis comparativement à d’autres pays se poursuit, et la situation devrait demeurer ainsi jusqu’en mars, lorsque l’Amérique du Sud se concentrera presque exclusivement sur le soja.
Comme la récolte de maïs tire à sa fin dans plusieurs secteurs du Midwest, les transformateurs devront raffermir les bases afin d’assurer le maintien de l’approvisionnement.
À la fin de la semaine dernière, de nombreuses rumeurs circulaient voulant que des quantités importantes de maïs en provenance de l’Argentine soient vendues au sud des États-Unis. Bien que les chiffres avancés vendredi étaient vraisemblablement exagérés, il se pourrait que la rumeur soit fondée considérant que la dernière prévision du USDA en ce qui a trait aux importations était sûrement trop basse (75 millions de boisseaux).
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,82 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,36 $ - Taux de change à midi hier :
0,9799 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
146,83 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
664 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
625 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
26,68 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les fonds spéculatifs diminuent leurs paris sur la hausse des prix des produits de base à leur plus bas niveau depuis la mi-août avant les signes de reprise économique aux États-Unis.
- Le prix de l’or chute à New York alors que le dollar se maintient; l’argent se replie également.
- Le Qatar est favorable à la nouvelle offre d’achat présentée par Glencore à Xstrata.
DEVISES
- Le yen est en baisse pour une troisième journée par rapport au dollar et à l’euro avant la publication de données qui devraient montrer une augmentation des ventes au détail aux États-Unis.
- L’expansion de l’économie mondiale pourrait s’arrêter pour une troisième fois en cinq ans en raison du ralentissement des marchés émergents.
- Une analyse technique indique que l’euro pourrait grimper à son plus haut niveau en un mois par rapport au dollar.
- Les rendements en Afrique du Sud augmentent et le rand dégringole à la suite de la diminution de la notation de crédit du pays.
ÉNERGIE
- Le pétrole se négocie près du creux des quatre derniers jours à New York dans le contexte des inquiétudes planant au sujet du ralentissement économique mondial.
- Le Congrès général national en Libye élit Ali Zeidan au titre de premier ministre.
- La CFTC accorde des délais et des exemptions au groupe CME, aux négociants d’énergie et aux banques de Wall Street dans le cadre des nouvelles règles visant le marché des swaps.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 15 octobre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 16 octobre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 16 octobre 2012 à 4 h HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 9 octobre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le lundi 15 octobre 2012 à 7 h HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 6 octobre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
20 – 24 octobre 2012
![]()

Prévisions de température pour les 6 à 10 prochains jours
20 – 24 octobre 2012

Amérique du Sud

