Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 4 à 6 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Le marché a réussi à résister à l’effondrement des marchés du brut et du soja ces deux derniers jours, mais on pourrait atteindre un creux à court terme.
Soja : Une autre journée de pertes importantes à deux chiffres à la suite de liquidation de positions longues non commerciales a presque mis le marché en condition de survente technique.
Blé : Comme pour le maïs, le marché du blé à Chicago pourrait atteindre un creux technique prochainement. Un redressement à court terme pourrait se produire seulement si on assiste à une couverture de positions non commerciales étant donné le pessimisme des facteurs fondamentaux du blé.
Bovins : Le marché des bovins s’est dissocié des autres marchés, qui sont à la baisse, en clôturant en forte hausse grâce au raffermissement des prix au comptant et des prix du bœuf en caisse carton, ce qui semble indiquer une augmentation de la demande.
MAÏS

Les inspections à l’exportation de maïs ont révélé des résultats plus bas que prévu à
26,8 millions de boisseaux.
La base continue de se maintenir ou d’être en légère hausse dans la majeure partie du Midwest. Les producteurs ont augmenté leurs ordres ouverts; ils demeurent au-dessus du marché et plus près des niveaux précédant la publication du rapport du USDA du début de la semaine dernière.
La progression de l’ensemencement du maïs annoncée hier était à 87 %, ce qui correspond aux attentes les plus élevées; il y a un an, on était à 56 % et la moyenne des 5 dernières années est de 66 %. Grâce aux conditions météorologiques plus sèches de la semaine dernière et de cette semaine, dans la plupart des secteurs, les semis devraient être complétés lorsque les données seront publiées lundi prochain. Un autre résultat pertinent concerne le suivi de l’émergence, qui était à 56 % comparativement à la moyenne de seulement 28 %.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
79,16 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,02 $ - Taux de change à midi hier :
1,0019 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
143,45 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
403 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
413 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
25,07 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Les spéculations sur la Grèce et la croissance en Allemagne permettent à l’euro de rebondir, mais la livre se déprécie.
- Le dollar australien est en hausse, après avoir atteint son plus bas niveau en cinq mois, puisque des indicateurs suggèrent que la baisse était excessive.
- Il y a probablement eu ralentissement des ventes au détail aux États-Unis en raison de l’essoufflement du marché du travail.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole avoisine le plus bas niveau des cinq derniers mois en raison de l’augmentation des stocks aux États-Unis.
- L’Arabie Saoudite resserre les mesures de sécurité autour de la plus grande usine de brut au monde.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de mercredi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 16 mai 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

