Nouvelle

Le commentaire du matin du 14 mars 2013

14 mars 2013,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : neutre

Maïs : L’indice saisonnier indique une tendance haussière normale, mais le fléchissement des perspectives commerciales impose une tendance neutre.

Soja : Le marché n’arrive toujours pas à établir rapidement une tendance à la hausse saisonnière en raison d’un manque de support.

Blé : La tendance semble devenir neutre et pourrait bientôt se renverser à la hausse dans un mouvement contraire à la normale saisonnière.

Bovins : Le manque d’intérêt de la part des négociateurs commerciaux et non commerciaux maintient la tendance à la baisse.

CALENDRIER

14 mars : Dernier jour de négociation pour les contrats à terme de mars

28 mars : Rapport mensuel sur les stocks du USDA

MAÏS

prix mais 14 mars 2013
Les discussions continuent d’aller bon train en ce qui a trait au remplacement du maïs par le blé dans de nombreux secteurs de demande, ce qui contribue à mettre un frein à la hausse dans le maïs. Les usines d’éthanol en Indiana et en Ohio achètent du blé de l’ancienne et de la nouvelle récolte, et les parcs d’engraissement tentent de revendre leur maïs afin de le remplacer par du blé.

La production d’éthanol de la semaine dernière à 797 barils/jour était légèrement plus basse que celle de la semaine précédente à 805 barils/jour et inférieure de 11 % à celle de l’année dernière pour la même période. Les stocks d’éthanol étaient en baisse de 3,4 %.

Les conditions météo dans le delta demeurent favorables à l’ensemencement pour les prochains jours.

Le contrat de mai (CK13) s’est maintenu hier à 7,00 $ puis a rebondi. Au cours de la nuit, la moyenne mobile à 50 jours à 7,085 $ a été le niveau de support alors que le niveau de résistance majeur était situé à 7,20-7,22 $.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    77,50 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,02 $
  • Taux de change à midi hier :
    1,0273
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    143,97 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    429 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    429 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 0,22 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 0,24 $ par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Le prix du café robusta recule pour une deuxième journée à Londres sur la spéculation d’une augmentation exagérée la semaine dernière.

  • Le prix de l’aluminium et du nickel grimpe à Londres sur des signes d’augmentation de la demande.

DEVISES

  • Le yen s’affaiblit pour une deuxième journée par rapport au dollar américain; la chambre basse du parlement japonais approuve la nomination du prochain gouverneur de la banque centrale.

  • Le président Obama rencontre les républicains au Congrès, mais n’arrive pas à faire avancer la question des compressions budgétaires.

ÉNERGIE

  • Le prix du WTI chute pour une deuxième journée en raison d’une augmentation des stocks de brut. L’écart du brent sur le WTI s’approche du niveau le plus bas en sept semaines.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 14 mars 2013

meteo 14 mars 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 15 mars 2013

meteo 14 mars 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 15 mars 2013 à 4 h HAC

meteo 14 mars 2013

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 5 mars 2013

meteo 14 mars 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 9 mars 2013

meteo 14 mars 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
19 – 23 mars 2013

meteo 14 mars 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
19 – 23 mars 2013

meteo 14 mars 2013

Amérique du Sud

meteo 14 mars 2013


Partager cet article