Nouvelle

Le commentaire du matin du 13 septembre 2013

13 septembre 2013,

Contrat à terme du maïs à 6 h HAC : en baisse

Maïs : La tendance à court terme demeure neutre à baissière.

Soja : La tendance haussière à long terme continue de se renforcer.

Blé : Le marché semble établir lentement une tendance à la hausse.

Bovins : La tendance à court terme demeure baissière.

MAÏS

prix mais 13 sept 2013

Hier, le USDA a causé une surprise avec son rapport en augmentant la demande dans la dernière récolte et en diminuant les stocks de fin de campagne 2012-2013. Il a revu à la hausse l’utilisation de maïs à des fins de production d’éthanol (+ 15 millions de boisseaux), d’alimentation animale (+ 25 millions de boisseaux) et d’exportation (+ 20 millions de boisseaux). Le rapport sur les stocks pourrait mener à une modification de la prévision concernant l’utilisation fourragère en octobre, mais avec la publication des données sur la nouvelle récolte, le marché ne se formalisera pas trop des données sur l’ancienne récolte.

La prévision de rendement pour la nouvelle récolte est passée de 154,4 à 155,3 boisseaux/acre. Le marché se questionne sur la méthodologie utilisée par le USDA pour calculer le rendement. La plupart des états dans le sud où la récolte a débuté ont vu une augmentation des rendements. Les prévisions n’ont pas changé pour l’Illinois, l’Indiana et l’Ohio, ce qui laisse croire que le rendement pourrait être évalué à 157 boisseaux/acre ou plus dans les prochains rapports.

À l’échelle mondiale, les données étaient supérieures aux attentes, surtout en raison de l’augmentation des stocks de fin d’année aux États-Unis. Le chiffre mis de l’avant récemment par le gouvernement chinois n’a pas été utilisé.

Les fonds sont déjà près de leur position courte record, mais ils pourraient continuer d’exercer lentement de la pression.

Les ventes à l’exportation ont été de 332 000 tonnes, ce qui correspond aux prévisions les plus basses. Le rythme continue d’être lent. L’écart avec les offres d’Amérique du Sud s’est rétrécit pour cet automne, mais les prix du maïs des États-Unis demeurent non concurrentiels.

Le contrat de décembre (CZ13) a débuté la journée à l’intérieur de la formation en drapeau qui semblait avoir été brisée hier à la suite de la publication du rapport. Il sera intéressant de voir quelle direction prendra le marché au cours des deux prochaines séances. À la hausse, la moyenne mobile à 50 jours fournirait le premier niveau de résistance. À la baisse, on garde l’œil sur le creux à 4,55 $.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    93,36 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,75 $
  • Taux de change à midi hier :
    1,0320
  • Prix établi selon la formule 100 % hier : 
    174,45 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    431 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    431 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse prévue de 1,54 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse prévue de 2,75 $ par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Le prix de l’or chute à un creux de cinq semaines sur la spéculation d’une diminution du programme de stimulation de la Réserve fédérale la semaine prochaine.

  • Le prix du maïs poursuit sa baisse et s’approche d’un creux de quatre semaines.

  • Le milliardaire israëlien Beny Steinmetz accepte d’être interrogé dans le cadre d’une enquête suisse au sujet de la propriété d’un projet de minerai de fer en Guinée.

DEVISES

  • La possibilité d’une diminution des mesures de stimulation aux États-Unis plane sur les marchés financiers depuis plusieurs mois et n’aurait donc pas un effet important si ça devait se produire la semaine prochaine.

  • Le dollar canadien recule pour une deuxième journée sur la spéculation d’une diminution du programme de stimulation de la Réserve fédérale la semaine prochaine.

  • Le Chili et le Pérou annoncent le maintien de leur taux directeur.

  • La livre s’apprécie pour une quatrième journée par rapport à l’euro sur la croissance de l’industrie de la construction.

ÉNERGIE

  • Le Secrétaire d’État des États-Unis John Kerry qualifie de constructives les discussions avec la Russie au sujet des armes chimiques syriennes.

  • Les prix du gaz naturel canadien subiront de la pression jusqu’en octobre.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le vendredi 13 septembre 2013

meteo 13 sept 2013

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le samedi 14 septembre 2013

meteo 13 sept 2013

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 14 septembre 2013 à 4 h HAC

meteo 13 sept 2013

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 10 septembre 2013

meteo 13 sept 2013

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 7 septembre 2013

meteo 13 sept 2013

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
18 – 22 septembre 2013

meteo 13 sept 2013

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
18 – 22 septembre 2013

meteo 13 sept 2013

Amérique du Sud

meteo 13 sept 2013


Partager cet article